Le point de vue de la Présidence

2023 : l’année des « premières » ! Pascal Coyo et Christophe Jurkew, Président et Vice-Président de Transitions Pro Île-de-France, reviennent sur les initiatives marquantes qui l’ont jalonnée, avec la montée en puissance des partenariats de cofinancement, de la notoriété des dispositifs et des rendez-vous avec les Franciliens.

Pascal Coyo

Pascal Coyo

Christophe Jurkew

Christophe Jurkew
Voir plus

chiffres 2023

Transitions Pro Île-de-France en chiffres

4
dispositifs de transition professionnelle
1
certificat
4
directions
105
salariés
35
administrateurs
57
commissaires
161, 8 M€
de dotation de l’Etat
19
associations en France composent notre réseau national

Découvrir l’Année européenne des compétences avec Gilles Gateau et Marianne de Brunhoff

Entretien avec Stéphane Maas, Directeur de Transitions Pro Île-de-France

évènement

Générations Reconversion

  • Plus de 2 400 participants
  • 50 structures présentes
  • 49 conférences et tables rondes
  • Retour sur une première édition d’envergure !
Voir plus

chiffres 2023

Des dispositifs salués par les salariés

5 056

Projets de Transition Professionnelle (PTP)

financés par Transitions Pro
ÎIe-de-France
3 389

Démission-Reconversion

projets acceptés par Transitions Pro Île-de-France dans le cadre du dispositif
40

Transitions collectives
(TransCo)

financés par Transitions Pro
Île-de-France pour les TPE et PME
1 914

dossiers
VAE

financés
2 422

candidats

certifiés CléA

2023 en images

Du Fongecif à Transitions Pro Île-de-France : une exposition anniversaire revient sur les 40 ans de l’association.

Les Trophées de la Reconversion ont permis à Transitions Pro Île-de-France de mettre en lumière des parcours remarquables de réorientation professionnelle.

Du Fongecif à Transitions Pro Île-de-France : une exposition anniversaire revient sur les 40 ans de l’association.

L’organisation de forums des métiers thématique ont mis en relation des salariés en reconversion et des employeurs.

La première phase du réaménagement des locaux s’est terminée avec, à la clé un cadre de travail plus moderne et confortable pour les salariés.

7 nouvelles études sur nos dispositifs et les secteurs qui recrutent, à destination des acteurs locaux de l’emploi et de la formation.

Consolider nos acquis pour relever de nouveaux défis

Face à l’augmentation du nombre de dossiers déposés, les équipes de Transitions Pro Île-de-France ont su être au rendez-vous grâce à l’amélioration continue des process internes. Le tout en multipliant les initiatives pour développer l’offre de services auprès des bénéficiaires, attirer plus de cofinancements et même soutenir d’autres acteurs. En effet, 2023 c'est aussi la signature d’une convention avec Transitions Pro Mayotte, pour prendre en charge l’instruction et l’analyse des dossiers des salariés mahorais. C’est dans un esprit de solidarité interrégionale, porté par une volonté de « faire réseau », que les deux entités ont décidé d’unir leurs forces.

Voir plus
t

Être identifié par l’écosystème partenariats

9 nouveaux partenariats signés, près de 10 millions d’euros de cofinancements levés, 7 études publiées… Les chiffres traduisent l’intensité des opérations menées en 2023. À la clé ? Une montée en puissance de Transitions Pro Île-de-France au sein de son écosystème, permettant de renforcer à la fois sa notoriété, sa crédibilité et ses capacités d’action. En parallèle, de nouvelles initiatives ont été déployées pour l’accompagnement des organismes de formation, des entreprises et des bénéficiaires – dont la mise en ligne d’un catalogue de formation, pour faciliter les parcours de reconversion.

Voir plus
t

Nous donner des moyens à la hauteur de nos ambitions

Transitions Pro Île-de-France a fait de la qualité de vie au travail un axe fort de sa politique interne. En 2023, celle-ci s’est notamment incarnée dans une ambitieuse opération de réaménagement des locaux, qui renforce le confort quotidien des salariés, et une importante politique de formation (c’est 4 % de la masse salariale qui a été destiné au budget formation). Les dispositifs en faveur du bien-être au travail, les actions solidaires et les opérations de sensibilisation ont également rythmé l’année et mobilisé l’ensemble des services.

Voir plus
t

Aller à la rencontre de tous les publics

Les stratégies digitale et événementielle de Transitions Pro Île-de-France se sont intensifiées pour aller toujours plus efficacement à la rencontre des salariés et des employeurs. Refonte du site Internet, campagne avec des e-influenceurs, production de vidéos et podcasts pour les réseaux sociaux, participation à plus de 70 salons en région francilienne… Autant d’actions qui ont permis de renforcer notablement la notoriété de l’association et de ses dispositifs.

Voir plus