Et si l’accompagnement devenait votre meilleur atout pour prévenir l’usure et sécuriser les parcours ?

Forte de quarante années dédiées à la formation professionnelle des travailleurs franciliens, Transitions Pro Île-de-France, anciennement Fongecif, se distingue en tant que seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du secteur privé (CDI, CDD, intermittents et intérimaires). En tant qu'association à but non lucratif régie par la loi française de 1901, notre mandat émane de l'État, accordé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Transitions Pro Île-de-France, entité paritaire, régionale et interprofessionnelle, rassemble des organisations syndicales salariales et patronales. Notre engagement porte sur le développement et la qualification des compétences, la transition professionnelle et l'emploi sur le territoire.
Nous assurons la gestion des Projets de Transition Professionnelle des salariés du secteur privé en emploi (article L. 6323-17-1 du Code du travail).
Cela inclut l'instruction des demandes de prise en charge des projets PTP des salariés et le paiement de leur salaire pendant leur formation.
Nous attestons du "caractère réel et sérieux du projet de reconversion" des salariés démissionnaires en vue d’une création d’entreprise ou d’une formation.
Les profils concernés peuvent ainsi accéder au chômage directement après leur démission, conformément au 2° du II de l’article L. 5422-1 du code du travail.
Nous promouvons et déployons la certification CléA par délégation de l’Association nationale pour la Certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle (Certif Pro).
Notre rôle inclut l'organisation et la tenue des jurys paritaires de validation en région.
Nous participons à la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives, créé en 2021, et en assurons la gestion administrative.
Nous informons sur la VAE et pouvons la prendre en charge dans le cadre d'un projet PUR
Nous collaborons activement à la mise en place du nouveau dispositif PUR offrant aux salariés, exerçant un métier pénible et possédant un compte C2P, la possibilité de se reconvertir.