Les lauréats des Trophées de la Reconversion 2025


02 octobre 2025

Créés à l’initiative de Certif’Pro et de AEF info, les Trophées de la Reconversion célèbrent chaque année des parcours professionnels exemplaires de transition et de réinvention. La cérémonie nationale aura lieu le 13 novembre 2025 lors du salon Nouvelle Vie Pro à Paris, après une sélection régionale menée dans chaque territoire.

En Île-de-France, les candidatures ont été ouvertes tout l’été, permettant à de nombreux candidats de partager leur parcours. Le jury régional, réuni début septembre, a étudié l’ensemble des dossiers et retenu les lauréats de cette édition. Ces derniers ont été récompensés lors d’une cérémonie organisée le vendredi 26 septembre 2025 au Théâtre de la Cité Internationale, un moment fort placé sous le signe de l’émotion et de l’inspiration.

Découvrez les lauréats franciliens 2025

Le Prix Métier a été remis à Kerem Kilic.
Kerem Kilic, 36 ans, travaillait depuis 14 ans comme gestionnaire relation client mais, en quête de sens et d’évolution, il a engagé une reconversion grâce à un Projet de Transition Professionnelle. Soutenu par Cap Emploi et formé chez Oravendis, il a obtenu en 2025 son titre de conseiller en insertion professionnelle. Aujourd’hui, il exerce ce métier avec épanouissement, fier d’accompagner chaque bénéficiaire dans son parcours.

Le Prix Rebond a été remis à Serge Wembe II-Essoumba.
Serge Wembe II-Essoumba, 37 ans, a travaillé chez Emmaüs à son arrivée en France avant d’obtenir un CDI dans l’événementiel. Après un grave problème de santé et une inaptitude physique, il a dû rebondir en se lançant dans l’informatique grâce au dispositif PTP. Diplômé en systèmes et réseaux, il est aujourd’hui en alternance en Master d’Expert en Systèmes d’Information et fier d’avoir transformé ses épreuves en tremplin.

Le Prix Senior a été remis à Victorienne Bidiloud Ndebeka.
Victorienne BIDILOUD NDEBEKA, 61 ans, travaillait comme veilleuse de nuit avant d’entamer une reconversion via le dispositif PTP. En 2024, elle a suivi une formation à la Croix Rouge de Romainville et obtenu son diplôme d’État d’aide-soignante. Aujourd’hui en poste à la Pitié Salpêtrière, elle réalise avec fierté un rêve de toujours, confirmé lorsqu’elle a accompagné sa maman malade, qui l’avait encouragée à poursuivre dans cette voie.

Le Prix Création d’entreprise a été remis à Élise Bordais.
Elise Bordais, 42 ans, a d’abord travaillé comme agente administrative puis conseillère à l’emploi avant de choisir l’entrepreneuriat social. Après une formation CAFERUIS et un long parcours à France Travail, elle a fondé en 2025 Projet H, une Entreprise Adaptée ESS, articulée autour de plusieurs pôles d’activités interconnectés pour favoriser l’insertion durable des travailleurs handicapés en un lieu de partage et rencontre ouvert à tous. Aujourd’hui, elle concrétise son projet, en mobilisant financements, partenariats et implantation locale et l’amorcement des premières prestations de conseils, services et formations.

Le Prix Coup de cœur du Jury a été remis à Gabriela Falczyńska-Varret.
Pour mieux répondre aux besoins du public vulnérable qu’elle accompagnait comme conseillère professionnelle, Gabriela Falczynska-Varret 53 ans, s’est reconnectée à son rêve d’enfance : devenir psychologue. Elle a obtenu une Licence en Psychologie par la VAE, puis grâce au dispositif Demission-Reconversion, a pu quitter son poste pour suivre le Master 2 en psychologie de l’orientation et du conseil au CNAM. Aujourd’hui diplômée, elle exerce comme psychologue et vient de lancer son activité libérale avec enthousiasme.

Le Prix Passion a été remis à Fanny Litzia.
Fanny Litzia, 47 ans, était chef de service éducatif avant de se réinventer comme artisan d’art, plumassière. Passionnée de samba et de plumes depuis un séjour marquant à Rio, elle a suivi une formation technique au Lycée Octave Feuillet puis entrepreneuriale avec Artisans d’Avenir. Aujourd’hui artiste-auteur et auto-entrepreneure, elle crée des pièces uniques et expose son univers artistique avec fierté.

Le Prix Entreprise a été remis à l’entreprise Guy Challancin.
L’entreprise Guy Challancin a fait de la reconversion un axe central de sa politique RH depuis 2020, en accompagnant étroitement ses salariés dans leurs projets de formation et en facilitant leurs démarches administratives. Elle recrute également des collaborateurs issus de parcours de reconversion et leur propose un parcours d’intégration renforcé avec tutorat et suivi régulier. Cette dynamique favorise l’épanouissement et la fidélisation des salariés tout en enrichissant les équipes par la diversité et la motivation de profils variés.