Comment être accompagné(e) à la création ou la reprise d’entreprise ?
Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans cette nouvelle aventure ? Du soutien moral au soutien financier, une aide à la création d’entreprise peut prendre plusieurs formes.
Pour construire votre projet : bénéficiez des services d’accompagnement à la création d’entreprise
Les structures qui informent et accompagnent à la création d’entreprise sont multiples, vous trouverez notamment :
- BPI France création peut vous aider à réaliser votre business plan et vous donne la possibilité d’obtenir des conseils d’experts à la création d’entreprise.
- Des cabinets de conseils privés, comme CréActifs dispense des réunions gratuites pour vous guider dans ce nouveau projet.
- Les chambres de métiers et de l’artisanat
- Les chambres de commerce et d’industrie
- Les cités des métiers
- Le réseau BGE : réseau d’associations qui informe et accompagne sur la création et la reprise d’entreprise.
Attention si l’information est gratuite, ces structures développent aussi des services payants. N’hésitez pas les contacter pour avoir de plus amples informations sur leur offre de services.
Le soutien financier
Créer son activité demande d’avoir un capital. De quel montant devez-vous disposer ? Vous en avez qu’une idée approximative ? Pour y voir plus clair, faites le point avec votre conseiller bancaire ou encore avec l’ADIE. Elle finance et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire.
Le financement participatif (crowdfunding) peut également aider les créateurs d’entreprise à rassembler les fonds nécessaires. Il s’agit de plateformes de financement participatif qui mettent en relation des porteurs de projet avec des personnes intéressées pour participer, au montant qu’il souhaite. (Par ex : Lendopolis, Captain contrat, etc.)
Le soutien des pairs
Une fois l’activité lancée et selon votre statut, vous pouvez être épaulé par différents réseaux professionnels. Par exemple, pour démarrer ou développer votre activité, vous pouvez vous installer dans une couveuse, une pépinière, ou créer une société coopérative et participative (SCOP), etc.
De plus, les fédérations professionnelles sont également un bon moyen d’échanger et obtenir des conseils avisés de professionnels intervenant sur le même secteur d’activité que vous.
Et votre entourage dans tout ça ?
Votre entourage est-il au courant de votre projet ? Qu’en pense votre famille ? Ne négligez les pas dans votre projet de création d’entreprise vu l’investissement personnel et financier que demande la création d’entreprise, assurez-vous dans un premier temps qu’ils comprennent votre projet.
Réfléchissez à l’implication éventuelle de certains, faites-vous épauler par d’autres surtout si savez qu’ils ont une expérience dans le domaine.