Rédiger un dossier VAE convaincant : conseils d’experts

Le dispositif VAE s’appuie sur votre expérience personnelle et professionnelle. En valorisant vos compétences acquises, vous pouvez apporter de la valeur à votre CV et ainsi évoluer plus vite dans votre carrière.
Parfois, le seul frein à votre évolution est le manque de diplôme. Le dispositif VAE est le moyen d’en obtenir un sans avoir toutes les épreuves à passer. Vous pouvez même valider une certification complète uniquement en faisant reconnaître vos compétences acquises.
Le dispositif est ouvert à tous les salariés, les non-salariés et les bénévoles. Pour en bénéficier vous devez avoir acquis une expérience professionnelle ou bénévole, en rapport direct avec la certification visée.
Le diplôme tient toujours une place prédominante dans les politiques de gestion du personnel en France : même s’il ne se traduit pas immédiatement par un avantage matériel, le diplôme améliorera souvent les perspectives d’évolution de carrière du salarié et lui permettra de revendiquer l’application des dispositions conventionnelles qui font référence au diplôme ainsi obtenu.
Les entreprises qui encouragent leurs employés à faire une VAE montrent qu’elles valorisent l’apprentissage et le développement professionnel. Cela peut aider à améliorer l’image de l’entreprise auprès des clients, des partenaires commerciaux et des futurs employés.
Remarque : la VAE a vocation à s’appliquer à l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il est indispensable d’être enregistré sous le statut de formateur et avoir un numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation. Cette certification permet de professionnaliser les accompagnateurs VAE et d’acquérir les compétences nécessaires pour conseiller et orienter les candidats.
Certification Professionnel FFP | Valider votre formation avec les certificats (cpffp.fr)
La VAE s’adresse aux salariés du secteur privé CDI, CDD, intermittents, intérimaires* qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec la certification visée, et ce quel que soit leur âge, leur nationalité, leur niveau de formation et leur statut (salarié, non salarié, demandeur d’emploi indemnisé ou non, bénévole, etc.).
* Pour les personnes en CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.
La certification visée doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour être éligible au dispositif VAE.
Il peut s’agir :
La certification choisie doit être proposée par un organisme de formation possédant un numéro d’agrément et ayant obtenu la certification Qualiopi (ou l’équivalence pour les établissements de l’enseignement supérieur) mentionnant spécifiquement une action de VAE.
Pour l’entreprise, les avantages d’une démarche collective de VAE sont également nombreux. C’est un outil de gestion des ressources humaines, et plus particulièrement de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), assez efficace (pour des détails sur la place de la VAE dans la gestion du personnel et plus spécifiquement dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, voir la GPEC. L’obtention d’un titre par l’intermédiaire d’une VAE permet de mettre en valeur, aux yeux du salarié lui-même, son expérience au sein de l’entreprise. Elle contribue aussi potentiellement à le rendre plus mobile en interne (et en externe) en rendant ses compétences plus objectives et plus universelles.
Remarque : les entreprises de plus de 50 salariés peuvent conclure un accord collectif déterminant les modalités de promotion de la VAE au bénéfice des employés.
La réussite d’une démarche collective de VAE passe nécessairement par le respect d’un certain nombre d’étapes que l’entreprise ne doit pas ignorer :
Dans certains cas, les entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux lorsqu’elles encouragent leurs employés à faire une VAE. Il est donc important de se renseigner auprès des autorités compétentes pour savoir si cela s’applique à votre entreprise.
Il doit accompagner les candidats tout au long du processus de VAE et de les aider à préparer leur dossier de validation. Voici quelques-unes des tâches principales d’un conseiller VAE
Conseiller le candidat sur les preuves à fournir: le conseiller VAE doit aider le candidat à identifier les preuves à fournir pour chaque compétence qu’il souhaite faire valider.
Le conseiller VAE doit aider le candidat à rédiger son dossier de validation en fournissant des conseils sur la structure, le contenu et la présentation du dossier.
Préparer le candidat à l’entretien avec le jury : le conseiller VAE doit aider le candidat à se préparer à l’entretien avec le jury en simulant l’entretien et en fournissant des conseils pour répondre aux questions du jury.
Le conseiller VAE doit suivre l’avancement du dossier du candidat et s’assurer que toutes les étapes sont respectées.