L’Écho des Métiers : focus sur la métallurgie, un secteur en pleine transformation 


23 juillet 2025

Chaque mois, Transitions Pro Île-de-France vous donne rendez-vous avec “L’Écho des Métiers”, un webinaire pour découvrir les secteurs porteurs et les métiers d’avenir. Pour cette première édition, cap sur la métallurgie, un pilier de l’industrie francilienne en pleine mutation. 

Un secteur stratégique au cœur des transitions professionnelles 

Le 6 février 2025, nous avons lancés“L’Écho des Métiers” avec un focus sur la métallurgie. Aux côtés du GIM (Groupe des Industries Métallurgiques), principale organisation d’employeurs de la métallurgie en Île-de-France et membre du réseau UIMM en Île-de-France, les échanges ont permis de mieux comprendre les enjeux du secteur : innovation, attractivité, renouvellement des compétences, féminisation des métiers. 

Avec plus de 430 000 salariés en Île-de-France dans l’industrie, la métallurgie est un moteur de l’économie régionale. Pourtant, le secteur fait face à un besoin important en recrutement, avec une diversité de profils recherchés : des métiers techniques de terrain aux postes plus qualifiés dans la conception, la qualité ou la maintenance. 

Des métiers qui recrutent et des reconversions possibles 

Christine Clément et Aurélia Vittori, intervenantes du GIM, ont rappelé que 91 % des contrats dans le secteur sont en CDI, et que les entreprises recherchent activement des profils qualifiés, qu’ils viennent de l’industrie ou… d’ailleurs. 

C’est ici qu’intervient Transitions Pro Île-de-France : entre 2021 et 2023, plus de 23 millions d’euros ont été mobilisés pour financer 597 projets de reconversion dans l’industrie, à travers des dispositifs comme le PTP (Projet de Transition Professionnelle) ou le dispositif démissionnaire

Des outils concrets pour changer de métier 

Les données issues des reconversions financées par Transitions Pro Île-de-France entre 2021 et 2023 mettent en lumière les métiers les plus visés dans le secteur industriel. Parmi les projets les plus soutenus, on retrouve notamment : 

  • Le TP – technicien d’intervention en froid commercial et climatisation
  • Le TP – monteur dépanneur frigoriste
  • Le responsable système qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)

Ces projets témoignent de l’attractivité des métiers techniques dans l’industrie et de l’efficacité des dispositifs comme le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou le CPF de transition professionnelle, qui permettent aux salariés de changer de métier tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un financement adaptés

📺 Vous avez manqué le webinaire ? 
👉 Regardez le webinaire en cliquant ici 
📊 Téléchargez l’infographie ci dessous :