Le métier d’aide-soignant fait partie des 15 métiers les plus recherchés en Île-de-France et l’accès à un premier emploi y est très rapide : 80 % des personnes trouvent un emploi en moins d’un mois.

Avec ce diplôme, vous travaillez sous la responsabilité de l’infirmier et contribuez au bien-être des personnes, en réalisant des soins d’hygiène et de confort.

Ce métier peut s’exercer dans différents milieux : hospitalier (hôpitaux / cliniques), ou extra-hospitalier (maisons de retraite ou EHPAD , centres de soins, domicile des particuliers, etc.).

Pour intégrer cette formation spécifique, il vous faudra passer un concours organisé par les instituts de formation. Il comprend deux épreuves :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité : 2h, comprenant une épreuve de culture générale et une série de 10 questions
  • Une épreuve orale d’admission : 20minutes, comprenant un exposé, des questions et un entretien de motivation avec le jury

A noter : les personnes notamment titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou plus, d’un diplôme étranger ou d’une première année d’études du diplôme d’Etat d’infirmier sont dispensées de l’épreuve écrite d’admissibilité.

Après réussite aux épreuves, votre formation comprend la validation de 8 modules théoriques et de 6 stages pratiques. Sachez aussi qu’au bout de 3 ans d’expérience en tant qu’aide-soignant, il vous sera possible d’évoluer et de vous présenter aux épreuves de sélection en institut de formations en soins infirmiers.

Quelques informations importantes :

  • Création de 8 000 postes (aides-soignants / infirmiers) d’ici à 2020 en Île-de-France ;
  • Des offres d’emploi en priorité pour les jeunes diplômés et à 95 % en CDD ;
  • Des aides-soignants mieux payés dans le public que dans le privé (20 140 € net par an).

Si vous avez de la patience, un bon relationnel et que vous aimez le travail d’équipe : renseignez-vous davantage sur ce métier et ce domaine !

Publié le Lundi 26 Février

Tags Diplômes et formations, métiers

Likes

Partager