L’artisanat : une reconversion soutenue par Transitions Pro Île-de-France pour des salariés en quête de sens


20 décembre 2024
Études

Transitions Pro Île-de-France, par sa mission de financement de la reconversion grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP) et son positionnement interprofessionnel, détient des datas exclusives lui permettant d’observer avec pertinence les mouvements de mobilité professionnelle en Île-de-France. C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé une étude sectorielle sur les reconversions des salariés franciliens vers les métiers de l’artisanat. Ce secteur regroupe plus de 500 activités, 250 métiers différents et représente 10% de l’économie régionale en 2023.

Les métiers de l’artisanat, regroupés dans 4 secteurs – alimentation, services, fabrication et bâtiment -, attirent de nombreux candidats. Entre 2021 et 2023, 1 845 projets de reconversions professionnelles vers ces métiers ont été financés. Si Transitions Pro Île-de-France soutient ces projets, c’est qu’ils sont couronnés de succès. En effet, 95 % des bénéficiaires ont validé leur diplôme et 6 mois après la fin de leur formation, plus de 9 personnes sur 10 ont concrétisé leur reconversion professionnelle ou sont en cours.

La spécificité des récentes reconversions vers les métiers de l’artisanat est que les cadres représentent 14 % des bénéficiaires du PTP, soit 5 points de plus que sur l’ensemble des reconversions. Ils sont particulièrement présents dans les métiers de l’alimentation (18 %) et de la fabrication (16 %), animés par l’envie d’exercer des métiers passion ou par une quête de sens, associée à une volonté de créer leur entreprise.

“Ce qui a motivé ma reconversion, c’est la quête de sens et la satisfaction de créer quelque chose de ses mains, car avant je passais mes journées sur l’ordinateur, sans rien faire de concret. La maroquinerie est un domaine où l’on touche et où l’on transmet. […] Je suis ravi de ce que Transitions Pro m’a permis de faire.”
Bastien, 36 ans, anciennement cadre, bénéficiaire du PTP en maroquinerie.

Dans les métiers de l’artisanat, 57 % des employeurs rencontrent des difficultés de recrutement : c’est dans ce contexte que Transitions Pro Île-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France ont signé leur toute première convention de partenariat en 2024. D’une durée de 3 ans, elle vise à développer l’attractivité des métiers de l’artisanat et la mise en relation des salariés en reconversion vers les entreprises. L’ambition principale est d’unir leurs forces pour offrir encore plus d’opportunités de reconversions professionnelles.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), qu’est-ce que c’est ?


Le PTP est un dispositif qui permet aux salariés du secteur privé de se reconvertir. Il permet de suivre une formation certifiante reconnue tout en conservant sa rémunération et en bénéficiant d’une prise en charge des coûts pédagogiques de la formation. En 2023, 5 056 PTP ont été financés par Transitions Pro Île-de-France.

À propos de Transitions Pro Île-de-France : Depuis le 1er janvier 2020, le Fongecif Île-de-France a laissé place à Transitions Pro Île-de-France. Dotée d’un conseil d’administration, composée de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, elle est notamment chargée d’assurer la gestion des projets de transition professionnelle des salariés via 6 dispositifs : le PTP (Projet de Transition Professionnelle), le PUR (Prévention Usure-Reconversion), Transitions collectives, le certificat CléA, les Validations des Acquis de l’Expérience (VAE) et le dispositif Démission-reconversion. Le Président est Christophe JURKEW (Medef), le Vice-Président est Franck Martignoni (CFE-CGC) et le directeur est Stéphane MAAS.
Plus d’informations sur www.transitionspro-idf.fr


Contact presse : Elham VANHEMS, 07 49 70 85 16, e.vanhems@transitionspro-idf.fr
Contact presse

Contact presse

Elham Vanhems