Réouverture de nos locaux le 8 juin : pour en savoir plus, cliquez ici . - COVID-19 Informations essentielles : cliquez ici.

La reconversion professionnelle : qui saute le pas ?

La reconversion professionnelle a le vent en poupe, ce n’est plus du tout considéré comme un échec mais comme un nouveau départ, un choix courageux et parfois même admiré par son entourage. Les raisons de cette envie de changer d’air sont multiples : retrouver du sens à son travail, atteindre un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle, avoir un meilleur salaire ou améliorer ses conditions de travail. En 2019 : plus de 9 actifs sur 10 souhaiteraient faire une reconversion, sont en cours ou l’ont déjà fait. Décryptage de l’étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr (groupe AEF info) pour découvrir le portrait-robot des français qui ont osé !

Ce désir de renouveau séduit autant les hommes que les femmes. Ils ont généralement entre 40-49 ans, habitent dans les grandes villes, ont pour objectif de changer de métier (65 %) et parmi eux certains ont même changé de secteur d’activité (35 %). Ce sont les cadres et les salariés du secteur privé qui se reconvertissent davantage. Mais, les employés ne sont pas en reste, 35 % sont en reconversion en 2019 ou ont déjà changé de métier pendant leur vie professionnelle. De plus, il semblerait qu’être parent soit un facteur motivant, en effet, 57 % des personnes interrogées en couple ayant des enfants ont envie de se lancer. On observe que, plus ils sont diplômés, plus ils sont nombreux à avoir déjà réalisé une reconversion. Toutefois, l’envie de se reconvertir est partagée quel que soit le niveau d’étude.

Des disparités importantes selon les situations professionnelles

D’une manière générale, les demandeurs d’emplois sont beaucoup plus nombreux que les autres à être en pleine reconversion. Les autres, c’est-à-dire les salariés, y pensent mais ne prennent pas le départ ! Généralement, parce qu’ils ne savent pas par où commencer (72 %) et qu’ils ressentent le besoin d’être rassurés et guidés pour élaborer un nouveau projet professionnel dans de bonnes conditions.