Fermer

Le 14 juin, de 9h à 14h, Transitions Pro Île-de-France organise un Forum des métiers spécial Industrie, BTP et Artisanat

Pour ceux qui cherchent un emploi : Recrutements en CDD, Interim et CDI à pourvoir immédiatement ! Inscrivez- vous ici 

En savoir plus sur le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une opportunité précieuse pour qui envisage de changer de carrière ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Vous voulez savoir comment en bénéficier, quelles en sont les conditions et les critères d’éligibilité ? Vous êtes au bon endroit.

Pourquoi opter pour un PTP ?

  • Vous souhaitez suivre une formation pour vous reconvertir tout en conservant votre rémunération ?
  • Vous êtes salarié en CDI, en CDD, intermittent ou intérimaire ?

Le Projet de Transition professionnelle est fait pour vous !

Quelles formations sont financées par le PTP ?

Vous devez choisir une formation certifiante qui vous permettra de changer de métier. Pour être éligible, cette formation doit répondre à l’un des critères suivants :

  • Être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Être un ou des blocs de compétences d'une certification inscrite au RNCP
  • Être inscrite au Répertoire spécifique

L’organisme de formation que vous choisissez doit être certifié Qualiopi, afin de garantir la qualité de la formation.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous souhaitez bénéficier du PTP ? Voici les étapes à suivre :

Pour faire une demande de Projet de Transition Professionnelle (PTP), vous devez d’abord élaborer un projet de reconversion. Il est essentiel que votre projet soit réaliste et cohérent et en adéquation avec vos aspirations. Vous pouvez être accompagné dans cette démarche, confidentielle et gratuite, par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Puis, choisissez votre formation et votre organisme. Vous pouvez vous aider en consultant notre catalogue de formation.

Si vous choisissez de vous former sur votre temps de travail, vous devrez obtenir l’autorisation d’absence de votre employeur. Prenez rendez-vous avec lui pour discuter de votre projet, et confirmez votre demande par écrit avec accusé de réception.
Attention aux délais… Vous devez valider votre demande de PTP en ligne au plus tard 3 mois avant le début de formation. Il faut donc informer votre employeur au plus tard 4 mois avant le début de votre formation.

Après avoir reçu votre demande par écrit, votre employeur dispose d’un mois pour y répondre. Il peut accepter ou reporter votre demande une fois, pour un report maximum de 9 mois. Si Pour vous aider, vous pouvez utiliser un modèle de demande d’autorisation d’absence.

Bon à savoir :
La demande d’autorisation d’absence doit être écrite et inclure la durée de formation, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de formation, la date de début et de fin de formation et inclure le cas échéant, la date de l’examen associé

Pour cela, suivez ces étapes :

  • Créez votre compte sur le site de Transitions Pro Île-de-France en accédant à votre espace personnel.
  • Une fois votre compte créé, suivez les instructions pour remplir votre dossier en ligne.
  • Votre dossier sera à remplir par vous, par l’organisme de formation que vous avez choisi, et éventuellement par votre employeur si votre formation se déroule sur le temps de travail.
  • N’hésitez pas à poser des questions et à participer aux ateliers en distanciel (visio) ou dans nos locaux, d’aide à la complétude du dossier proposés par Transitions Pro Île-de-France. Ils sont gratuits et vous fourniront des astuces pour présenter un dossier complet dans les délais.
  • Assurez-vous de compléter tous les volets de votre dossier et de le valider :

– au plus tard 3 mois avant le début de la formation, si vous êtes en CDI ou intérimaire

– au plus tard 2 mois avant le début de la formation, si vous êtes en CDD ou intermittent du spectacle.

Les priorités de financement du PTP, qu’est-ce que c’est ?

Une fois votre dossier soumis, il sera examiné par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) qui décidera de son financement ou non. La décision sera basée sur la pertinence, la cohérence et l’employabilité (capacité à trouver un nouveau travail) de votre projet, et en fonction du budget disponible et des critères de priorités établies une fois par an.

À l’issue de la commission, une notification de décision est déposée dans votre espace personnel. En cas d’acceptation, cette notification de décision stipule les modalités de prise en charge de votre formation et devra nous être retournée impérativement signée par vos soins.
En cas de refus, vous aurez la possibilité de faire une demande de recours. Le cas échéant, vous disposerez de toutes les informations sur votre espace personnel.

Pour toute question, utilisez la messagerie de votre espace personnel, qui est à votre disposition dès l’ouverture de votre compte.

Comment se déroule la prise en charge pendant votre formation dans le cadre d’un PTP ?

Pendant la durée de votre formation, chaque fin de mois :

  • Les frais pédagogiques seront directement réglés par Transitions Pro Île-de-France auprès de l’organisme de formation sur présentation :
    d’une facture,
    du certificat de réalisation mensuelle indiquant les heures que vous avez suivies dans le mois.
  • Un exemplaire du certificat de réalisation mensuel doit être transmis par l’organisme de formation à votre employeur.
  • Si votre formation se déroule sur votre temps de travail, votre employeur continue de vous verser votre salaire comme si vous étiez en poste. Transitions pro Île-de-France le remboursera à hauteur de la prise en charge prévue, sous 30 jours, après présentation du certificat de réalisation et de votre bulletin de salaire mensuel.
  • Si vous avez demandé la prise en charge des frais de mobilité, ils vous seront remboursés par virement bancaire (si déroulement en IDF : 50% du tarif en vigueur du titre Navigo par mois de formation réalisé / si hors IDF sur la base d’un forfait journalier) dès réception du certificat mensuel de réalisation transmis par votre organisme de formation.

Pour les bénéficiaires de PTP en CDD, intermittents et les salariés d’un employeur particulier, la rémunération vous sera versée directement par Transitions Pro Île-de-France, sur présentation du certificat de réalisation mensuelle.

En cas de changement de situation ou de tout événement imprévu avant ou pendant la formation, qui pourrait impacter la prise en charge de votre dossier, nous vous remercions de nous en informer par écrit depuis votre espace personnel. Nous vous souhaitons pleine réussite de votre projet de reconversion professionnelle !