Mission de suivi du Conseil en évolution professionnelle (CEP) en Île-de-France : le rapport annuel 2020/2021 est sorti !

Depuis début 2020 les associations Transitions Pro assurent une nouvelle mission : le suivi de la mise en œuvre territoriale du Conseil en évolution professionnelle (CEP), et l’information des publics sur ce dispositif en partenariat avec les opérateurs régionaux. Dans ce premier rapport, Transitions Pro Île-de-France présente le bilan de ce suivi dans sa région. 

Cette mission de suivi de la mise en œuvre du CEP, confiée par France Compétences, se conduit en partenariat avec tous les opérateurs CEP en Île-de-France (Apec, Groupement Evolution, Pôle Emploi, Missions locales, Cap emploi). L’objectif est de travailler ensemble pour faciliter et sécuriser les parcours des publics bénéficiaires du CEP.

Quatre axes d'intervention structurants

Dans le cadre de cette mission, l’action de Transitions Pro Île-de-France s’articule autour de quatre axes :

  • Faciliter les coopérations entre les opérateurs par des actions conjointes de communication, de professionnalisation croisée des acteurs, et par l’élaboration d’outils communs.

  • Analyser les dynamiques régionales et territoriales et établir des diagnostics emploi/compétences.

  • Suivre les indicateurs d’évaluation du conseil en évolution professionnelle.

  • Rendre compte à France Compétences des actions menées

Un bilan de la mission du suivi du CEP en Île-de-France

Ce rapport dresse le bilan de cette première année d’activité (de mars 2020 à mars 2021), placée sous le signe de la coopération multipartenariale pour garantir le succès du conseil en évolution professionnelle sur l’ensemble du territoire francilien.

Réalisé par le pôle partenariats de Transitions Pro Île-de-France, ce document met en lumière les actions menées par l’association paritaire pour mener à bien cette mission de suivi et ses différentes étapes, l’activité de l’ensemble des structures porteuses du CEP dans la région, et les types de parcours des bénéficiaires du dispositif. Il présente également une analyse des données chiffrées (transmises par France Compétences) des indicateurs du CEP en Île-de-France.