Bien préparer son entretien professionnel

L'entretien professionnel est un moment clé pour évoquer votre avenir professionnel. C'est le moment où vos compétences sont évaluées, mais aussi vos aspirations professionnelles et vos besoins en formation. C'est un moment privilégié pour discuter des perspectives d'évolution de carrière, y compris la possibilité de reconversion, et pour fixer des objectifs professionnels adaptés. L'aide d'un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) peut être précieuse pour préparer cet entretien, en définissant des objectifs réalistes, et en proposant des formations ou des démarches pour faciliter une éventuelle reconversion professionnelle.

L'entretien professionnel représente une étape cruciale dans la carrière de tout salarié. C'est un rendez-vous obligatoire qui se déroule tous les deux ans avec l'employeur, offrant une opportunité essentielle pour échanger, évaluer le travail accompli, discuter des missions en cours, et envisager les perspectives d'évolution. Cet entretien revêt une importance particulière, permettant à l'employeur de comprendre les attentes et les besoins du salarié. De plus, il sert de point de départ pour la planification du développement des compétences au sein de l'entreprise, après avoir consulté tous les collaborateurs.

Qui est concerné ?

Tous les salariés, quel que soit le type de contrat, sont concernés par l'entretien professionnel.

Cela inclut les salariés ayant suspendu ou réduit leur activité pour diverses raisons telles que : congé maternité, adoption, sabbatique, parental d’éducation, soutien familial, arrêt maladie de plus de 6 mois, mandat syndical, période de mobilité volontaire sécurisée, ou encore une période d'activité à temps partiel.

La différence entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel

Bien que l'entretien annuel et l'entretien professionnel puissent se compléter, ils abordent des aspects distincts.

  • L'entretien annuel se concentre sur l'évaluation du salarié dans son poste actuel.
  • L’entretien professionnel explore des sujets plus vastes, envisageant l'évolution du salarié au sein de la structure ou dans le cadre d'une mobilité externe. Il offre également l'opportunité d'évoquer les compétences du salarié au-delà de celles requises pour le poste actuel, englobant les compétences extraprofessionnelles et celles non utilisées dans le cadre des missions courantes.

Les points à travailler pour l’entretien professionnel

Pour tirer pleinement parti de l'entretien professionnel, une préparation minutieuse est essentielle. 

Voici quelques questions à vous poser pour vous y préparer :

  • Analyse de votre poste actuel : Qu'est-ce qui vous plaît dans votre poste ? Quelles sont vos missions et compétences actuelles ?
  • Réflexion sur d’éventuels changements à anticiper : Qu'aimeriez-vous changer ou améliorer dans votre poste actuel ?
  • Évolution et formations : Avez-vous évolué ou suivi des formations au cours des deux dernières années ? Vers quelles activités ou responsabilités avez-vous envie d'aller ?
  • Besoins en formation : Avez-vous besoin de formations ? Si oui, lesquelles ?
Le CEP est le conseil en évolution professionnelle. Présent tout au long de votre vie professionnelle, gratuit et confidentiel, il peut vous aider à faire le point sur votre situation et envisager l’avenir. Vous serez accompagné par un conseiller neutre et expert de ces sujets pour vous guider dans votre réflexion et vous aider à structurer vos démarches. Vous souhaitez être accompagné ? Rendez-vous sur le site internet dédié au CEP

Peaufiner sa préparation

Bien se préparer à son entretien professionnel est la clé d'une évolution réussie.

En adoptant une approche méthodique et en posant les bonnes questions, vous serez mieux outillé pour discuter de votre parcours professionnel avec votre employeur, tout en renforçant votre positionnement dans le monde professionnel.

  • Avant l'entretien, assurez-vous de réunir tous les documents utiles tels que votre fiche de poste, la synthèse des entretiens précédents, et les formations déjà suivies. 
  • Collectez des informations sur les projets de l'entreprise, listez vos missions et compétences maîtrisées, et identifiez les compétences à développer pour votre évolution. 
  • Réfléchissez à votre projet professionnel, analysez et formalisez votre projet d'évolution, listez vos besoins en formation, et informez-vous sur les dispositifs de formation disponibles.
  • Présentez clairement votre projet d'évolution professionnelle à votre employeur, vous augmentez vos chances de réussite.