Fermer

Transitions pro IDF sera fermé du 8 au 12 mai inclus. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous retrouverons dès le 13 mai.

Bien préparer son entretien professionnel

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire, qui doit avoir lieu tous les deux ans avec votre employeur. Il s’agit d’un moment d’échange important et l’occasion de faire le point sur votre travail, vos missions et vos perspectives d’évolution. Il permet à votre employeur d’évaluer vos attentes et vos besoins. Pour votre directeur, c’est un point de départ pour préparer le plan de développement des compétences de l’entreprise après avoir rencontré l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Qui est concerné ?

  • Tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat.
  • Un salarié ayant suspendu ou réduit son activité à la suite, d’un congé maternité, adoption, sabbatique, parental d’éducation, de soutien familiale ; d’un arrêt maladie d’au moins 6 mois ; d’un mandat syndical ; d’une période de mobilité volontaire sécurisée ; ou encore d’une période d’activité à temps partiel.

La différence entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel

Ces deux entretiens peuvent se compléter. Ils peuvent d’ailleurs être menés à la suite l’un de l’autre, dès l’instant que le sujet des deux entretiens est bien identifié.

L’entretien annuel vise à évaluer le salarié dans son  poste actuel, tandis que l’entretien professionnel ouvre des sujets plus large puisqu’il aborde l’évolution du salarié c’est-à-dire l’évolution que le salarié envisage au sein de la structure ou dans le cadre d’une mobilité externe.

Il permet également d’évoquer les compétences du salarié au-delà des  compétences requises pour le poste en question (compétences extraprofessionnelles, compétences non utilisées dans le cadre de ses missions actuelles…).

Les points à travailler pour l’entretien professionnel

Afin que votre entretien professionnel devienne un véritable tremplin dans votre évolution, mieux vaut s’y préparer en se posant les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans votre poste ?
  • Quelles sont vos missions, vos compétences ?
  • Qu’aimeriez-vous changer ou améliorer ?
  • Avez-vous déjà évolué ou suivi des formations au cours des deux dernières années ?
  • Vers quelles activités ou responsabilités avez-vous envie d’évoluer ?
  • Avez-vous besoin de formations ? Si oui, lesquelles ?

En bref, vous devez :

  1. Réunir l’ensemble des documents utiles: votre fiche de poste, la synthèse des précédents entretiens, les formations déjà suivies,
  2. Collecter des informations sur les projets de votre entreprise,
  3. Lister vos missions, les compétences  que vous maîtrisez et les compétences à développer pour que vous puissiez évoluer,
  4. Réfléchir à votre projet professionnel (le maintien ou changement de poste),
  5. Analyser et formaliser votre projet d’évolution,
  6. Lister vos besoins en formation (bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience, une formation certifiante),
  7. Informez-vous sur les dispositifs de formation qui s’offrent à vous.

En présentant clairement votre projet d’évolution professionnelle à votre employeur, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !