Que sont-ils devenus ?

Malgré le contexte Covid, avec 90% des bénéficiaires diplômés à l’issue de leur formation, 90% qui ont réalisé leur transition professionnelle dans les 6 mois ou qui sont en en cours, et 74% qui sont pleinement satisfaits de leur reconversion, le Projet de Transition Professionnelle a largement démontré sa pertinence et son utilité.

Pascal Coyo, Président de Transitions Pro Île-de-France

Previous
Next

Ce rapport consacré au Projet de Transition Professionnelle a été écrit en mobilisant plusieurs sources quantitatives et qualitatives.

Il repose en premier lieu sur l’exploitation par BVA des données franciliennes de l’enquête quantitative en ligne conduite par l’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) auprès d’actifs entrés en formation entre septembre et novembre 2019 et ayant terminé leur Projet de Transition Professionnelle entre les mois de mars et juin 2020 soit environ six mois après la fin de leur formation.
Parmi eux, 1 491 stagiaires franciliens ont répondu
au questionnaire en ligne.

Une fois que j’ai trouvé le centre de formation et obtenu l’autorisation de mon employeur,
l’approbation de mon dossier par Transitions Pro Île-de-France a été très rapide. (…) Mon salaire a augmenté, mais surtout je fais le métier que je voulais faire depuis toujours.

Inaya, d’auxiliaire de vie à aide-soignante dans un Ehpad

Presse

  • Transitions Pro Île-de-France et l’Agefiph Île-de-France renouvellent leur partenariat pour renforcer l’accès à la formation et à la reconversion professionnelle des personnes en situation de handicap , 28/10/2021
    > Télécharger le document
  • « Formé en étant payé », la campagne de communication multicanale de Transitions Pro Île-de-France, 20/05/2021
    > Télécharger le document
  • Transitions Pro Île-de-France dresse le bilan 2020 du certificat CléA et présente ses perspectives pour 2021, 12/05/2021
    > Télécharger le document
  • Transitions Pro Île-de-France et l’Apec signent un partenariat pour 2 ans en faveur de la mobilité professionnelle des cadres salariés, 28/01/2021
    > Télécharger le document
  • Transitions Pro Île-de-France et le Groupement Évolution Île-de-France signent un partenariat pour favoriser les transitions professionnelles, 20/01/2021
    Télécharger le document
  • Partenariat : Transitions Pro Île-de-France et l’Agefiph renforcent l’accès des personnes en situation de handicap à la formation, 08/10/2020
    > Télécharger le document

Pour toutes autres demandes, merci de bien remplir le formulaire :

  • Vous êtes
  • Nom
.

Depuis plus de 20 ans, l’Agefiph et Transitions Pro Île-de-France (ex-Fongecif) poursuivent leur collaboration avec un objectif commun : favoriser la reconversion et la formation des personnes en situation de handicap

Dans un contexte lié à la situation sanitaire et économique en France, ce partenariat fait d’autant plus sens qu’il cible en priorité les publics les moins qualifiés ayant un projet de reconversion professionnelle.

Le renforcement d’un partenariat ambitieux et une montée en puissance des reconversions financées 

Cette convention de partenariat a pour objectifs de promouvoir, développer et faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap, ayant le statut de salarié handicapé ou encore les salariés engagés dans une démarche de reconnaissance de leur handicap. 

Depuis le début de l’année 2021, Transitions Pro Île-de-France enregistre une hausse des demandes de reconversion relevant de travailleurs reconnus en situation de handicap 275 au 25 octobre, contre 138 l’année précédente

L’Agefiph accompagne cette montée en charge en cofinançant l’ensemble de ces projets, soit une augmentation de près de 100% par rapport à 2020

Transitions Pro Île-de-France et l’Agefiph Île-de-France, en lien avec les partenaires de l’écosystème francilien de l’emploi, ont pour ambition d’accompagner encore davantage de personnes en situation de handicap dans leurs projets de formation et de reconversion.

Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse.

 

 

FAQ particuliers employeurs

> Suis-je obligé d’accepter le départ en formation de mon salarié ?
Vous pouvez refuser la demande de CPF projet de transition professionnelle de votre salarié UNIQUEMENT si votre salarié ne respecte pas les conditions d’ancienneté ou celles liées à la demande d’absence (délai, lettre). Vous pouvez cependant reporter une fois la demande d’autorisation d’absence d’un CPF projet de transition professionnelle. Votre réponse, motivée, doit intervenir au plus tard dans un délai de 30 jours à partir de la demande de votre salarié. Le report est au maximum de 9 mois à compter de la date de début de formation de la première demande.

> Quels sont les motifs de report ?
La désorganisation du travail par exemple liée à la nécessité de remplacer la personne en formation.

> Si mon salarié part en formation, puis-je le licencier ?
Oui, à partir du premier jour de la formation. Transitions Pro Île-de-France peut maintenir sa prise en charge financière (salaire et coût de la formation) à un salarié licencié en cours de CPF projet de transition professionnelle. Pour cela, la fin de son contrat de travail, préavis compris, doit correspondre au moins au premier jour de sa formation. Votre salarié doit alors nous adresser sa lettre de licenciement ou de fin de contrat (en cas de CDD ou de retrait d’un enfant pour un assistant maternel, etc.). Vous devez remettre au salarié licencié les documents obligatoires de fin de contrat que sont : l’attestation Pôle emploi, un bulletin de paie (dispensé avec PAJEMPLOI ou CESU), un certificat de travail. Ces deux derniers documents doivent nous être présentés afin de pouvoir verser la rémunération à votre salarié pendant sa formation après la rupture du contrat.

> Suis-je obligé de faire l’avance de salaire de mon salarié parti en formation ?
Non si votre salarié travaille uniquement avec des particuliers employeurs. En effet, dans ce cas le salarié est payé directement par Transitions Pro Île-de-France.

> Comment remplir le dossier ?
Dans le dossier, un certain nombre d’éléments concerne les employeurs de droit commun et non les particuliers. Dès lors, il vous appartient de le remplir autant que possible, sur la base notamment des fiches de paie ou des bordereaux d’appel de cotisations du CESU. Si vous avez des questions sur le dossier, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 10 58 58.

> Le dossier de mon salarié est-il automatiquement accepté ?
Non, les dossiers sont présentés à une commission paritaire qui décide ou non de la prise en charge financière du projet. Notez que si la demande de prise en charge est refusé, votre salarié peut annuler sa demande de CPF projet de transition professionnelle.

> Qui remet aux employeurs le bordereau d’appel de cotisation du CESU, l’ URSSAF ?
C’est le CESU qui établit les bordereaux de cotisations. Ils sont disponibles sur le site internet www.cesu.urssaf.fr ou adressés par courrier.

> Dois-je de faire l’avance de salaire de mon salarié parti en formation ?
Non, dans ce cas le salarié est payé directement par le Transitions Pro Île-de-France.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? N’hésitez pas à utiliser notre chatbot (en bas, à droite de votre écran).

Nos valeurs

Valeurs

Première plateforme d’accueil des salariés en Île-de-France

 

L’offre de services de Transitions Pro Île-de-France permet aux salariés d’agir sur leur avenir professionnel. En lui donnant les moyens de s’informer, réfléchir et de construire leur vie professionnelle, Transitions Pro est bien un tremplin pour les salariés.

Professionnalisme, confidentialité et équité sont nos principes d’actions.

 

Un service de proximité sur les territoires

En Île-de-France, Transitions Pro a renforcé sa proximité et sa disponibilité. Il est accessible :

« Un accompagnement à la clé d’un projet professionnel motivé et une formation qualifiante et des professionnels qui sont à l’écoute »

FAQ prestataires

Le dossier et le financement

> Un organisme de formation qui n’a pas de numéro de déclaration d’activité peut-il quand même remplir un dossier de financement ?

Oui. Le fait de ne pas avoir de numéro de déclaration d’activité n’empêche pas le dépôt d’un dossier de financement. En revanche, ce numéro nous est indispensable par la suite pour régler la formation. Pour obtenir ce numéro de déclaration d’activité, adressez-vous à la DIrection Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

> Transitions Pro Île-de-France peut-il financer une formation dans une autre région que l’Île-de-France ?

Oui. Le salarié doit expliquer les raisons de ce choix dans son dossier.

> Transitions Pro Île-de-France peut-il financer une formation qui se déroule à l’étranger ?

Oui. L’organisme de formation doit posséder un numéro de déclaration d’activité en France ou disposer d’un référent en France (un organisme de formation avec un numéro de déclaration d’activité).

> Les formations non inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont-elles financées par Transitions Pro Île-de-France ?

Transitions Pro Île-de-France peut financer uniquement les formations éligibles au CPF ET certifiantes. C’est à dire :
– les certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
– les blocs de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP ;
– les certifications ou habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique (qui remplace l’Inventaire).

Le règlement de Transitions Pro Île-de-France

> Quels sont les modalités de règlements de facture ?

Le règlement se fait à la réception de l’attestation de présence.

> Combien de temps un organisme de formation doit-il conserver les pièces justifiant de la réalisation de la formation ?

L’administration peut exercer un contrôle sur les 3 dernières années en plus de l’exercice comptable en cours.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? N’hésitez pas à utiliser notre chatbot (en bas, à droite de votre écran).

Foire aux questions (FAQ) employeurs

L’autorisation d’absence dans le cadre d'un Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Si Transitions Pro Île-de-France accepte le financement du dossier, vous vous engagez à laisser partir votre salarié pour la période indiquée sur le dossier et à faire l’avance du salaire qu’aurait perçu votre salarié s’il était resté en poste (dans la limite de la prise en charge financière de Transitions Pro Île-de-France).

Vous avez 30 jours suivant la réception de la demande de congé.

En tant qu’employeur il vous est possible de refuser une demande uniquement dans ces cas :

  • en cas de non-respect des conditions d’ancienneté liées à une demande de financement (voir notre page PTP pour plus d’informations)
  • en cas de non-respect du délai de dépôt de la demande d’absence (au plus tard 60 jours avant la formation pour une absence inférieure à 6 mois, 120 jours avant le début de la formation pour une absence supérieure à 6 mois)
  • Si les effectifs de votre entreprise en cours de réalisation d’un PTP représentent plus de 2% de l’effectif total dans les établissements de 100 salariés, ou 1 salarié dans les établissements de moins de 100 salariés.

L’employeur peut proposer un report du congé dans les cas suivants :

  • s’il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise (après consultation Comité social et économique), dans ce cas la durée du report est de 9 mois maximum ;

  • pour effectifs simultanément absents (dans un établissement de 100 salariés et plus le % de salariés simultanément absent dépasse 2 % de l’effectif total ; dans un établissement de moins de 100 salariés, le congé de transition professionnelle bénéficie déjà à 1 salarié).

Le dossier

En fonction de vos accords d’entreprise, votre salarié peut continuer à percevoir divers avantages durant son PTP.

Il vous faut :

  • remplir l’autorisation d’absence sur la base de la durée de formation et cocher la case « cas particulier  » en précisant que le salarié est en congé maladie jusqu’à ce jour ;

  • indiquer le montant de son salaire comme s’il n’était pas arrêté et fournir le dernier bulletin de salaire et les 12 bulletins de salaires précédent la période de congé maladie.

En tant qu’employeur nous vous conseillons de créer votre compte. En effet, votre espace personnel vous permettra de suivre l’avancement de tous vos dossiers ainsi que l’ensemble de vos virements. Vous pourrez aussi nous contacter via une messagerie personnelle. Alors n’hésitez plus !

Bon à savoir : c’est au bénéficiaire de vous transmettre la convention de Transitions Pro Île-de-France si le financement de son dossier a été accepté, afin de vous la faire signer.

La prise en charge des salaires

Non. Vous pouvez décider de limiter votre prise en charge à celle de Transitions Pro Île-de-France. Vous pouvez prendre le reste à charge à votre compte, mais ce n’est pas une obligation.

Chaque mois, l’employeur fait l’avance des salaires pendant toute la durée de la formation en fonction des éléments de prise en charge mentionnés dans l’accord de financement ; puis Transitions Pro Île-de-France rembourse l’employeur chaque mois dès lorsque le Service Gestion CDI aura reçu les attestations de présence ainsi que le bulletin de paie.

Une fois que le dossier a été accepté en commission, il ne nous est pas possible de revenir sur les salaires et charges patronales déclarés (sauf augmentation conventionnelle).

Les droits et obligations du salarié et de l’employeur

Si la formation est à temps partiel, le salarié en CDI à temps complet doit retourner à son poste de travail quand il n’est pas en formation ou poser des congés (sans solde, payés…). Un salarié à temps partiel peut tout à fait travailler en parallèle de sa formation à temps partiel.

Non, dès lors que le médecin du travail donne son accord.

FAQ USAGERS

L'espace personnel

Votre espace personnel donne accès à un grand nombre de services : poser des questions, envoyer votre dossier, le suivre, retrouver vos informations personnelles…

Il vous permet également de savoir si vous dépendez de Transitions Pro Île-de-France ou d’un autre organisme.

Si vous souhaitez soumettre un dossier à Transitions Pro Île-de-France, vous devez vous inscrire à cet espace personnel pour pouvoir le remplir.

Accédez à l’espace personnel en cliquant ici.

Pour créer votre compte, vous cliquez sur l’icône « Mon Espace » en haut à droite de l’écran.

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur « inscription » en haut à droite de l’écran et vous laisser guider.

Conseil : il est préférable d’utiliser votre mail personnel et non professionnel.

Se reconvertir

Avoir un projet professionnel signifie savoir ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle, en avoir une vision précise et réaliste, et pas seulement une idée.

Ce projet est alors non seulement réfléchi mais surtout en cohérence avec vous (votre façon d’être, vos contraintes…) et le marché du travail (activités cibles, profils recherchés, compétences nécessaires…).

Nous vous posons beaucoup de questions pour vous aider à être sûr de vos choix et certain de votre insertion professionnelle.

Après tout, la formation n’est qu’un moyen pour atteindre votre objectif : un changement professionnel. Autant avoir tous les éléments en main pour que ce changement soit le mieux maîtrisé possible.

Rechercher une formation

En fonction de l’avancement de votre réflexion et de votre projet, les démarches sont différentes.

Votre projet est à construire ou à affiner ? Faites avant tout le point pour bien définir votre projet (vos attentes, votre situation professionnelle, le marché de l’emploi et les métiers). Pour cela, vous pouvez bénéficier d’une aide gratuite de la part du Conseil en Évolution Professionnelle en cliquant ici.

Vous connaissez les profils recherchés pour les postes qui vous intéressent ? Recherchez les formations correspondantes et les organismes qui les proposent.

Votre formation est choisie ou vous hésitez encore ? Contactez différents organismes de formation et comparez les solutions possibles ainsi que les coûts.

Transitions Pro Île-de-France n’est pas un organisme de formation. Il ne dispense ni ne propose de formations. Il a pour mission principale de financer des formations permettant de se reconvertir dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Si vous souhaitez faire une demande pour un financement de formation, il vous faut rechercher la formation adéquate. Besoin de conseils pour rechercher une formation ? Nous vous donnons quelques pistes ici.

La durée du Projet de Transition Professionnelle n’est pas limitée ; elle correspond à la durée de l’action de formation demandée, qui elle sera présentée en commission. Celle-ci prendra une décision, favorable ou non.

Néanmoins, il est bon de savoir que les formations d’une durée inférieure ou égale à 1 an ou 1200 heures sont priorisées.

Votre dossier de PTP

Le dossier pour une demande de financement est accessible depuis votre espace personnel sur notre site. Vous pouvez le remplir intégralement en ligne.

Bien entendu, si vous ne dépendez pas de Transitions Pro Île-de-France, ce service ne sera pas accessible.

Vous pouvez également le retirer en version papier à notre espace d’accueil situé au 1, place Johann Strauss, 75010 Paris si vous n’avez aucun moyen d’accéder à l’espace personnel en ligne.

Il est important de rédiger une lettre structurée et argumentée pour décrire votre projet professionnel.

Elle nous permettra d’évaluer votre motivation et la cohérence de votre projet.

N’hésitez pas à utiliser nos fiches d’aide que vous pouvez télécharger à partir de notre page « Les documents à télécharger » partie « Etre accompagné ».

En raison d’un budget limité, Transitions Pro Île-de-France ne peut financer toutes les demandes qui lui sont faites et, en collaboration avec l’autorité de tutelle, a défini des priorités de financement.

Il est donc possible que le financement de votre dossier de Projet de Transition Professionnelle soit refusé. Dans ce cas, le motif de ce refus vous est systématiquement communiqué.

Pour connaître vos chances d’être financé, consultez nos priorités de financement sur cette page.

Le financement accordé par Transitions Pro Île-de-France

Si le financement de votre projet est accepté par Transitions Pro Île-de-France, vous serez rémunéré entre 90 % et 100 % selon votre salaire.

Si votre salaire est inférieur ou égal à deux Smic, la rémunération est maintenue à 100 %.

Si votre salaire est supérieur à 2 SMIC, la rémunération est maintenue à 90 % pour les formations sur une année ou d’une durée de 1200 heures pour les formations à temps partiel ou discontinue.

Oui, dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle, Transitions Pro Île-de-France peut prendre en charge vos frais de transport.

Une condition : que votre employeur ne maintienne pas sa prise en charge de votre pass Navigo.

L’information est à préciser dans votre dossier de demande de financement dans la rubrique dédiée.

Transitions Pro Île-de-France applique alors un forfait. Veuillez nous contacter via votre espace personnel pour en connaître le détail.

Tout changement de situation professionnelle intervenu après dépôt du dossier de demande de prise en charge doit faire l’objet d’une information auprès de nos services.

En cas d’accord de financement, seul l’examen des pièces réglementaires qualifiant la rupture du contrat de travail permettra de statuer sur le maintien de la prise en charge.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif qui s’adresse aux personnes en activité (en CDI, CDD, intérimaires et intermittents).

Cependant, si vous avez été licencié pour inaptitude ou motif économique, en cas de réemploi, vous n’aurez pas à avoir d’ancienneté minimale requise pour envoyer un dossier, sauf si vous avez suivi une formation entre-temps.

Notre financement via le PTP est réservé aux salariés. En tant que demandeur d’emploi, votre meilleur interlocuteur pour vous expliquer vos droits en matière de formation est Pôle emploi et votre conseiller Pôle emploi.

En tant que salarié en CDD vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’un Projet de Transition Professionnelle. Renseignez-vous sur notre page dédiée au PTP !

L’ancienneté s’apprécie à la date prévue de départ en formation.

Note : si vous n’avez pas assez d’ancienneté à la date d’envoi du dossier mais que vous en aurez assez à la date de départ en formation, veuillez expliquer votre situation particulière en envoyant votre dossier.

Que vous soyez en CDI ou en CDD, et à temps partiel, vous avez des droits pour postuler à un financement de formation. Quel que soit le rythme de la formation (temps complet ou partiel), vous serez rémunéré sur votre temps partiel.

Vous pouvez demander l’intervention de délégués du personnel.

L’inspection du travail peut également être saisie.

Travailler chez Transitions Pro Île-de-France

Transitions Pro Île-de-France, association loi 1901, est un organisme paritaire régional interprofessionnel, créé en au 1er janvier 2020. Auparavant, il était connu sous le nom de Fongecif, existant depuis 1983.

Au sein de l’organisation, 76 salariés accueillent les actifs franciliens et remplissent diverses missions, dont la plus connue est le financement de mobilités professionnelles.

Son fonctionnement interne est organisé en deux directions : fonctions opérationnelles et fonctions supports.

Les ressources humaines

La politique RH de Transitions Pro Île-de-France s’articule autour d’une gestion des carrières volontariste, équitable et ambitieuse, d’un statut collectif construit de manière responsable et réaliste, ainsi que d’un fort engagement sur la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Transitions Pro Île-de-France valorise toutes les compétences comme sources d’enrichissement et d’innovation. Nous avons à cœur de promouvoir la diversité sous toutes ses formes. À titre d’exemple, une politique en faveur des travailleurs en situation de handicap est déployée à travers :

  • la sensibilisation des collaborateurs,
  • leur maintien dans l’emploi
  • et le recours à la sous-traitance via des entreprises de secteurs adaptés et protégés.

Nos filières métiers

Accueil : principalement constitué de chargé(e)s d’accueil, ce pôle a pour rôle de recevoir les salariés et les accompagner dans l’élaboration et la concrétisation de leur demande de financement.

Instruction : ce pôle est caractérisé par les missions concernant les phases initiales du traitement des dossiers de demande de financement.

Analyse : une filière métier dont les missions tournent autour d’un travail de fond, permettant de faire ressortir les principales caractéristiques et informations contenues dans les dossiers afin de faciliter leur passage en commission.

Commissions : les commissaires n’étant pas salariés de Transitions Pro Île-de-France, il s’agit principalement des collaborateurs permettant la bonne tenue des commissions ainsi qu’un déroulement optimal de celles-ci.

Gestion : les collaborateurs travaillant dans ce pôle ont pour mission de gérer l’après-accord : financement des formations, maintien et remboursement des salaires, gestion des pièces justificatives…

Partenariats : dédié à la mise en place et au suivi de partenariats avec d’autres organismes de l’écosystème emploi-formation, ce pôle a également d’autres missions dont la promotion du dispositif CléA et le suivi du déploiement du CEP.

Supports : il s’agit des fonctions transverses de l’organisation : ressources humaines, marketing/communication, informatique, experts divers, etc.

Pour connaître, les profils que nous recherchons, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi sur cette page.

Un parcours d'intégration établi pour chaque salarié(e)

Un parcours d’accueil commun a été défini pour tous les nouveaux collaborateurs de l’entreprise,  qui s’articule autour de plusieurs axes : accueil, immersions, formations…

Égalité professionnelle

L’index de l’égalité Femmes – Hommes

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, Transitions Pro Île-de-France publie, comme chaque année, leur index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet index se compose d’un indicateur principal destiné à mesurer les écarts de rémunération existants et de 3 indicateurs complémentaires.

Transitions Pro Île-de-France obtient le maximum de points pour 3 des 4 indicateurs :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 29 points sur 40
  • Ecart des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35 points sur 35
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15 points sur 15
  • Répartition femmes-hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10

Au 1er mars 2022 l’index de l’égalité femmes-hommes de Transitions Pro Île-de-France est de 89 points sur 100

Liens utiles sur la formation continue, la recherche d’emploi, la création d’entreprise

Financement et dispositifs de formation professionnelle

Orientation pour tous [Centre Inffo]
Ce portail Internet informe sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations en proposant des vidéos, un moteur de recherche de formations et également de l’actualité nationale, européenne et internationale dans les domaines de l’orientation et de la formation professionnelle et scolaire.

Ministère de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Pour connaître les calendriers des concours mais aussi s’informer sur toutes les thématiques en charge du ministère, par exemple contrats de travail, égalité professionnelle, retraite, création d’entreprise, représentants du personnel ou encore formation professionnelle : les dispositifs (VAE, bilan de compétences, etc.), le rôle des OPCA, les formalités des organismes de formation, les contrats d’alternance (contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage), etc.

Centre Inffo : centre pour le développement de l’information sur la formation permanente
Centre de ressources sur la formation professionnelle, le Centre Inffo met notamment à disposition sur son site internet : des dossiers documentaires (sur le système de la formation professionnelle continue, les métiers de la formation des adultes, les pratiques de formation, la FOAD, etc.), des annuaires des structures concernées par la formation professionnelle (lieux d’information, financeurs, organismes de formation etc.), leurs publications et produits documentaires, la liste des accords de branches.

www.formations-pour-tous.com [Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP)]
Site public d’information sur la formation professionnelle. Les dispositifs sont présentés aux salariés, demandeurs d’emploi, jeunes (16-25 ans) mais aussi aux employeurs.

Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
Outre les informations sur le réseaux des Fongecif, le site internet du FPSPP donne accès aux appels à projets liés à sa mission de financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi. Le FPSPP met également à la disposition de tous des données sur la préréquation notamment statistiques et financières.

La formation pro [Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME)]
Site lancé par la CGPME, ‘La formation pro’ se veut être un réseau social de la formation professionnelle dédié aux PME et aux actifs : favorisant la mise en relation entre offre et demande de professionnalisation. Il propose ainsi une banque de données réglementaires, notamment sur les dispositifs existants et à venir, ou sur la réforme et un ‘blog formapro’ avec des interviews, vidéos, analyses, enquêtes terrain et informations sur la réforme.

Compte personnel de formation (CPF)

Moncompteformation.gouv.fr : le portail du compte personnel de formation (CPF) [Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]
Ce portail permet :
– d’accéder à son espace, dédié au Compte personnel de formation (CPF) et ainsi de saisir, consulter ses heures ou encore de rechercher des formations ;
– de s’informer sur le CPF.
Il met également à disposition des tutoriels pour savoir gérer son espace et son compte ou encore une liste de questions fréquemment posées.

VAE

Portail national de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) [Comité interministériel de développement de la VAE]
Pour un particulier cherchant des informations sur la VAE, ce portail répond à trois grandes interrogations : comment se déroule une démarche VAE ? Quelles sont les certifications accessibles par la VAE ? Quelles sont les possibilités de prise en charge financière ?

Validexpert [Universités de l’académie de Créteil]
Validexpert est une plateforme réalisée en partenariats par les universités de Marne la Vallée, Nice Sophia Antipolis, Paris 8, Paris-Est Créteil Val de Marne et Paris 13. Elle permet au candidat à la VAE de réaliser l’ensemble de ses démarches en ligne (inscription à une réunion d’information, envoi d’un dossier de recevabilité, suivi du dossier, financement…). Le site présente le schéma des diplômes de l’enseignement supérieur, la réglementation du dispositif, la procédure, le financement et les enjeux de la VAE dans l’entreprise. Validexeper: portail universitaire pour la validation des acquis de l’expérience.

Portail VAE des professions libérales [OPCA des professions libérales (OPCA PL)]
L’OPCA des professions libérales (OPCA PL) a créé un portail d’information générale doublé d’une plateforme d’accompagnement en ligne, dont l’objectif est de guider le candidat dans sa démarche de VAE. Ce portail propose, d’une part, des informations générales sur la VAE dans les professions libérales et le financement de la VAE et permet, d’autre part, aux candidats de découvrir le dispositif, d’accéder à une démonstration de parcours et d’effectuer une préinscription en ligne. (D’après la présentation du Carif-Oref Île-de-France)

La VAE par l’Agence de service et de paiement (ASP) [Direction générale de l’action sociale (DGAS)]
Vous trouverez sur ce site des informations de plusieurs niveaux : des informations (Qu’est-ce que la VAE ? Principes généraux, démarche, les différents types d’accompagnement d’une VAE)

La professionnalisation

Le portail de l’alternance [Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]
Ce portail est destiné aux jeunes et aux entreprises. Il met à disposition des informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, des adresses d’organismes de formation.

Emploi et formation : approche territoriale

Intermife : le réseau des maisons de l’information sur la formation et l’emploi
Un annuaire des MIFE (Maison de l’information sur la formation et l’emploi) permet de rechercher les adresses des MIFE dans toute la France. Les MIFE sont des structures de proximité créées à l’initiative des collectivités territoriales et de l’Etat, spécialisées depuis 15 ans dans l’accueil, l’information, l’orientation et l’appui à l’insertion professionnelle des adultes.

Portail interrégional formation emploi [Réseau des CARIF – OREF]
Site du réseau CARIF (Centre d’animation et ressources de l’information sur la formation) et OREF (Observatoires régionaux emploi formation) offrant une recherche national de formations. Cette recherche simple se fait par mot-clé et région(s) à sélectionner, très utile pour rechercher des formations en province. Le portail propose également un répertoire des diplômes et certifications et la liste des CARIF OREF en France.

Région Île-de-France

Défi métiers
Défi métiers est le Carif Oref d’Île-de-France. Financé par l’Etat et la Région, ses missions sont l’information sur l’offre de formation en Ile-de-France et l’observation de la relation emploi – formation.
Dans ce cadre, une base de données sur l’offre de formation francilienne conventionnée (à destination des demandeurs d’emploi) ou non est consultable en ligne. Et la rubrique métiers et secteurs informe sur l’emploi en Île-de-France.

Chiffres clés d’Île-de-France [Direction régionale de l’entreprise, la concurrence, la consommation, du travail, et l’emploi (DIRECCTE) Île-de-France]
En téléchargement le document « Chiffres clés » : publication qui regroupe pour la région Île-de-France les chiffres et statistiques relatifs aux 5 thématiques suivantes : population et emploi, politique du travail, marché du travail, politique de l’emploi, activité économique.
Egalement disponibles, les fiches de diagnostic territorial pour mieux connaître un territoire, qu’il soit départemental ou infra- départemental : les entreprises, les secteurs d’activité, etc.

INSEE Île-de-France
Le site de l’Insee Île-de-France offre des chiffres et des statistiques régionales (emploi, agriculture, santé, condition de vie, population, salaires etc.), présente les zones d’emploi, un portrait du territoire et met à disposition des publications.

Cité des métiers de Paris
Informez-vous sur les événements organisés et les services proposés par la Cité des métiers.

Cité des métiers de Seine-et-Marne
Informez-vous sur les événements organisés et les services proposés par la Cité des métiers.

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines
Informez-vous sur les événements organisés et les services proposés par la Cité des métiers.

Cité des métiers du Val-de-Marne
Informez-vous sur les événements organisés et les services proposés par la Cité des métiers.

Maison de l’emploi de l’est Val d’Oise
Le site de la Maison de l’emploi informe sur les services proposés par la structure aux particuliers, entreprises et partenaires pour répondre à votre besoin d’informations sur l’emploi et la formation. A disposition également des chiffres clés sur le territoire de l’est du Val d’Oise.

Maison de l’emploi et de l’initiative économique du haut Val d’Oise
Le site de la Maison de l’emploi informe sur les services proposés par la structure aux particuliers, entreprises et partenaires pour répondre à votre besoin d’informations sur l’emploi et la formation. A disposition également des chiffres clés sur le territoire du haut Val d’Oise.

Maison de l’emploi de Paris
Le site de la Maison de l’emploi informe sur les services proposés par la structure aux particuliers, entreprises et partenaires pour répondre à votre besoin d’informations sur l’emploi et la formation. A disposition également des chiffres clés sur Paris.

Maison de l’emploi et de la formation de Nanterre (MEF de Nanterre)
Le site de la Maison de l’emploi informe sur les services proposés par la structure aux particuliers, entreprises et partenaires pour répondre à votre besoin d’informations sur l’emploi et la formation. A disposition également des chiffres clés sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Conseil régional d’Île-de-France (CRIF)
Portail du Conseil régional informant sur les thématiques de leur champ d’activité. Dans ce cadre, une rubrique est consacrée à la formation professionnelle et les dispositifs de formation en direction des demandeurs d’emploi.

Europe

Toute l’Europe [Centre d’information sur l’Europe]
Portail français sur les questions européennes. Des rubriques sont consacrées aux subventions et projets européens pour l’emploi et la formation.

Ploteus : portail sur les opportunités d’études et de formation en Europe [Euroguidance ; Commission européenne]
PLOTEUS a pour objectif d’aider les étudiants, les demandeurs d’emplois, les travailleurs, les parents, les conseillers d’orientation et les enseignants à trouver des informations sur les études en Europe. La partie ‘Opportunités d’études’ contient notamment de nombreux liens vers les sites Internet d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur, vers des bases de données d’écoles, d’établissements de formation professionnelle, de formation continue pour les adultes dans l’Union européenne. Ce portail informe également sur les systèmes d’éducation et les échanges et bourses d’études et propose une base de contacts utiles en termes d’orientation.

EURES : le portail européen sur la mobilité de l’emploi [Commission européenne]
EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes. Ce portail propose des emplois vacants dans 31 pays européens, gère les CV de candidats intéressés et informe sur ce que vous devez savoir concernant la vie et les activités professionnelles à l’étranger et une masse d’autres informations.

EU Skills Panorama (Panorama européen des compétences) [Commission européenne]
La Commission européenne a lancé le Panorama européen des compétences, un site web (pour l’instant uniquement en anglais) proposant des informations quantitatives et qualitatives sur l’offre et la demande de compétences à court et à moyen terme et sur les déséquilibres entre celles-ci. Le site web contient des informations détaillées par secteur, par profession et par pays.

Study Portals for Distance Learning [StudyPortals]
De plus en plus d’universités européennes proposent leurs formations à distance. Pour s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités de formations en ligne, l’ EADTU, organisme européen de l’enseignement à distance, vient de lancer un site internet : distancelearningportal.eu. Celui-ci répertorie toutes les formations à distance disponibles en Europe, près de 1300 dont une large majorité en anglais.

Accompagnement des salariés

C’est décidé ! [Cadremploi]
Le site se présente sous la forme de plusieurs coffrets thématiques. Chaque coffret correspond à une problématique de projet professionnel. Pour chaque coffret, des conseils et des informations pratiques. Exemples de coffret : – c’est décidé je me reconvertis / – c’est décidé je cherche un meilleur job / – c’est décidé je quitte ma boîte…

APEC : portail recrutement et offres d’emploi cadres
Que ce soit pour les jeunes diplômés ou les cadres, le site de l’APEC propose des offres d’emploi, des enquêtes sectorielles, des fiches métiers et un agenda spécialisé dans le recrutement. A noter également que l’APEC dispose d’une offre de service à destination de l’information et de l’orientation des cadres.

CAP emploi
CAP emploi est le réseau national d’organismes de placement spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap. Retrouvez sur leur site leurs missions et surtout toutes leurs adresses.

Conseil national des missions locales (CNML)
Actualités des missions locales, adresses, initiatives locales, insertion des jeunes.

Pôle emploi
Le site de Pôle emploi permet de consulter des offres d’emploi, de trouver les agences en Île-de-France, ou encore de connaître les démarches à réaliser en tant que demandeurs d’emploi. Vous y trouverez aussi les fiches métiers, des vidéos sur les métiers, un agenda des salons et événements liés à l’emploi dans la région et tout un panel de guide pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou pour bâtir un projet professionnel.

AFDAS
L’AFDAS est le fonds d’assurance formation des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel privé, de la publicité et des loisirs. Il est OPCA et OPACIF.

AGECIF CAMA
L’AGECIF CAMA est l’association gestionnaire des Congés Individuels de formation (CIF) du Crédit agricole et de la Mutualité agricole.

FAF TT
Le FAF TT est le fonds d’assurance formation du travail temporaire. Il est OPCA et OPACIF.

FAFSEA
FAFSEA est le fonds d’assurance formation des entreprises de la production agricole et des activités annexes. Il est OPCA et OPACIF.

Unagecif
L’unagecif est l’association gestionnaire des Congés Individuels de formation (CIF) des personnels des industries électriques et gazières, de la SNCF, de la RATP et de la Banque de France.

Unifaf
Unifaf est l’OPCA du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif. Il est également OPACIF.

Uniformation
Uniformation est l’OPCA de l’économie sociale, des associations, des coopératives et des mutuelles. Il est également OPACIF.

Zoom sur le CIF
Edité par le FPSPP, ce site vous informera principalement sur le Congé individuel à la formation (CIF) grâce à des vidéos. Il permet également d’être renvoyé sur le site Fongecif de la région qui vous intéresse ou celui FAF TT en fonction de votre statut (CDI, CDD, demandeurs d’emploi anciennement en CDD ou intérimaire).

Tests d’orientation et de positionnement

Pour quels métiers êtes-vous fait ? [Défi métiers]
Créé par un conseiller d’orientation-psychologue, ce test a pour objectif de vous permettre de découvrir vos centres d’intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il se présente sous la forme d’un questionnaire exploratoire en 3 parties :
– « Dans votre métier futur, vous aimeriez… » ;
– « Dans votre activité future, vous vous verriez bien… » ;
– « Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d’activité ? « .

Quel métier pour moi ? [Onisep]
Un quizz très accessible pour découvrir des secteurs correspondant vos envies et vos atouts.

Mon conseiller d’orientation [The Job Match Foundation]
Site gratuit d’orientation permettant des analyses sur votre personnalité, vos valeurs, vos intérêts en termes d’activités ou de métiers. Vos réponses aux questions permettront de dresser votre profil général et un bilan personnalisé : la détermination de votre « capital métiers » c’est-à-dire les métiers sélectionnés parmi plus de 600 référencés. Ce bilan peut-être fait en plusieurs connexions.

Oriente métiers, quels métiers pour moi ? [Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA)]
Les boulangers, les plombiers, les charpentiers, tout le monde connaît certains métiers de l’artisanat. Mais les quatre grandes familles d’artisans, dans l’alimentation, le bâtiment, les services ou la fabrication, en regroupent plus de 250 ! L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) les représente tous et a réalisé avec l’Onisep un quiz pour les faire découvrir. Après avoir répondu aux questions sur ses goûts, ses activités préférées ou son style de vie, le quiz propose une série de métiers, des fiches explicatives et des vidéos de professionnels en activité.

Test d’orientation professionnelle [Cabinet Orientation Carrière]
Test d’une dizaine de minutes proposant de découvrir vos intérêts professionnels au travers de 13 séries de questions autour de situations que vous préférez, de vos sujets d’intérêts ou de situations de travail dans lesquelles vous êtes plus à l’aise. L’outil permet de découvrir son profile type d’après la typologie de Holland qui en définit 6 : réaliste, investigateur, artistisque, social, entreprenant et conventionnel.

Les tests de personnalité de l’analyse transactionnelle (AT) [MondoNeo]
En ligne, 4 tests de l’analyse transactionnelle (AT) : l’egogramme (5 minutes), l’energogramme (8 minutes), les messages cachés (3 minutes), la position de vie (5 minutes). Une fois tous les tests passés, une synthèse profil-type vous est proposé. Une définition de l’analyse transactionnelle permet de comprendre l’approche de ces tests.

Ma reussite.com [Pôle Solution]
Le site propose des outils (payants) de connaissance de soi, de réussite et d’évolution au travail et notamment un test de personnalité. Envoi des résultats par mail.

Tests métiers [Ouest France]
Test comprenant 4 parties : capacités, motivations, personnalité et métiers recommandés pour mieux se connaître. L’analyse des résultats vous sera envoyée par mail.

Quels sont vos grands traits de personnalité ? [Psychomedia]
Test de personnalité basé sur l’inventaire des cinq grands facteurs de personnalité : (O) ouverture à l’expérience (originalité) / (C) consciencieusité (contrôle, contrainte) / (E) extraversion (énergie, enthousiasme) / (A) agréabilité (altruisme, affection) / (N) neuroticisme ou névrotisme (émotions négatives, nervosité).

ROAD, module numérique d’orientation [CNAM]
Espace virtuel d’aide à l’orientation. LUX-PO, le robot du CNAM, est là pour vous accompagner dans votre réflexion.

Diplômes certifications et système éducatif

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet de rechercher les certifications enregistrées. Il permet de consulter les descriptifs des certifications : secteur d’activité, types d’emplois, éléments de compétence acquis, modalités d’accès (notamment Formation continue et VAE), niveau… Les certifications enregistrées au RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

Recherche de titres et diplômes
Moteur de recherche sur les titres, les diplômes et les certifications.

Inventaire des certifications et habilitations
Cet inventaire recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
La certification inscrite à l’Inventaire :
– sanctionne une maîtrise professionnelle ;
– fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
– émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité ;
– attestation matérialisée par un document.

ONISEP
Le site de l’Onisep se décompose en plusieurs parties. On trouvera notamment, la rubrique ‘Métiers’ qui donne accès à un dico des métiers constitué de fiches détaillées sur les métiers (nature du travail, vie professionnelle, les formations etc) et la rubrique ‘Formations établissements’ pour rechercher des formations (initiales) du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (bac+5) sur toute la France mais aussi une application ‘Déclic métiers’ permettant de découvrir de manière ludique des métiers par centre d’intérêt.

La formation continue universitaire [Conférence des directeurs de service continue universitaire de formation continue]
Réseau de la formation continue universitaire. Site utile pour trouver les adresses des services de formation continue des universités, que ce soit pour la formation continue, la VAE ou encore la formation à distance.

Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Le Céreq présente sur son site ces publications (Bref, Relief, Notes Emploi-formation etc.) et ces études, informe sur ces activités. Le site donne accès à des bases sur les diplômes, les portraits statistiques de branches, les politiques régionales de formation ou encore leurs enquêtes.

Enseignement supérieur : bac + 5

Commission des titres d’ingénieur (CTI)
La CTI est un organisme indépendant, chargé d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. ; Sur son site : l’annuaire des diplômes d’ingénieur et des écoles les délivrant.

Conférence des grandes écoles (CGE)
Site qui présente l’actualité de la conférence, les écoles membres et les mastères spécialisés accrédités.

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est consultable en ligne sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) pour rechercher les certifications enregistrées. Le RNCP permet de consulter les descriptifs des certifications : secteur d’activité, types d’emplois, éléments de compétence acquis, modalités d’accès (notamment Formation continue et VAE), niveau… Les certifications enregistrées au RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.
http://www.cncp.gouv.fr

Enseignement à l’étranger / Diplômes étrangers

ENIC-NARIC : centre d’information sur la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle des diplômes [Centre international d’études pédagogiques (CIEP)]
Ce site informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et sur les conditions de délivrance des attestations des niveaux d’études permettant de faire reconnaître le niveau de diplôme obtenu dans le pays de délivrance aux usagers, que ce soit pour une reconnaissance d’un diplôme de niveau secondaire ou supérieure mais aussi pour s’informer sur les reconnaissances professionnelles existantes ou sur les possibilités de passer les concours de la fonction publique.

Égide : centre français pour l’accueil et les échanges internationaux [Egide]
Egide est le Centre français pour l’accueil et les échanges internationaux. C’est une association de promotion de la mobilité internationale qui informe sur les programmes de mobilité, les formations et l’emploi à l’étranger.

Euroguidance
Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l’orientation soutenu par l’Union européenne (programme Leonardo da Vinci). Un annuaire des centres Euroguidance et des CIO relais est disponible sur le site, ainsi que des fiches techniques présentant chaque pays en termes d’études, de formations et d’emploi.

Cours à distance, Formation ouverte et à distance (FOAD)

Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED)
La FIED fédère en réseau les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne..

Guide des MOOC francophones [Digischool]
Ce guide des MOOC francophones permet de trouver en quelques clics un cours en ligne, classé par catégorie, niveau d’études ou niveau de difficulté pour chaque MOOC.

France université numérique (FUN) [Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français Cours en ligne ouverts à tous). Lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Carte des Espaces publics numériques (EPN) [Délégation aux usages de l’Internet]
Cet annuaire recense les lieux d’accès public à Internet à but non lucratif qui proposent un accompagnement, individuel ou collectif, pour l’apprentissage des outils et usages numériques. Ces lieux d’accès publics à Internet sont dénommés espaces publics numériques (EPN). ; Certains de ces espaces sont ‘généralistes’, d’autres ‘spécialisés’ (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, l’illettrisme…).

Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD)
Le site du forum français pour la formation ouverte et à distance permet de suivre l’actualité de la FOAD à travers les activités de cette association : journées d’études, déjeuners à thèmes et comptes-rendus qui en sont faits, ainsi que par les textes et les rapports disponibles ou encore les liens utiles.

Formasup : le portail de la formation à distance [Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Site catalogue des formations à distance de l’enseignement supérieur, n’intégrant que les formations tutorées (c’est à dire encadrées par les établissements publics de l’enseignement supérieur dans toutes les académies). Il y a là près de 2 000 formations classées par matière, par niveau et par académie.

Study Portals for Distance Learning [StudyPortals]
De plus en plus d’universités européennes proposent leurs formations à distance. Pour s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités de formations en ligne, l’ EADTU, organisme européen de l’enseignement à distance, vient de lancer un site internet : distancelearningportal.eu. Celui-ci répertorie toutes les formations à distance disponibles en Europe, près de 1300 dont une large majorité en anglais.

Les formations à distance sur l’environnement et le développement durable [RecyConsult]
Portail annuaire dédié aux formations e-formations e-learning et formations à distance en environnement écologie et protection de la nature pour l’éducation ou une formation initiale et continue.

Autoformation / cours du soir

Atelier de pédagogie personnalisé (APP)
Actualités du réseau et liste des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP). Rappelons qu’un APP est un lieu de formation dont l’activité pédagogique est organisée autour d’un centre de ressources pédagogiques conçu et animé par des professionnels de la formation individualisée.
http://www.app-reseau.eu/

Évaluation / Qualité

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)
En ligne sur le site Miviludes des rapports, des guides, des actes de colloques, des textes législatifs ayant pour but de prévenir les risques sectaires, certains domaines de la formation professionnelle étant concernés.

Offre de formation

Portail officiel de la liste publique des organismes de formation [Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)]
Conformément au Code du travail, la liste des organismes de formation déclarés auprès des Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle (SRC) des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et à jour de leur obligation de transmettre le bilan pédagogique et financier (BPF) est rendue publique. ; Ce site permet d’accéder à cette liste publique des organismes de formation. Mes informations publiées sont relatifs à la raison sociale de l’organisme, à ses effectifs, aux spécialités de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées. (D’après la présentation de l’éditeur)

Contrôle de la formation professionnelle [Direction régionale de l’entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Île-de-France]
La Direccte Île-de-France infome ici les prestataires de formation sur les règles concernant la création, le fonctionnement, les obligations et les sanctions qui sont attachées à la formation professionnelle. ; Egalement disponibles : les horaires d’accueil du Service régional de contrôle (SRC) et ses missions.

DOKELIO Île-de-France : centralise l’offre de formation professionnelle continue francilienne. L’accès est gratuit et réservé aux organismes de formation, après pré-inscription. DOKELIO Île-de-France permet de mieux répondre aux franciliens à la recherche d’une formation. Cet espace unique de gestion en ligne est dédiée aux actions conventionnées et non conventionnées. Il propose de référencer de manière détaillée des informations décrivant l’organisme de formation et ses actions de formation, modules et sessions. Cette banque régionale de données, animée par le GIP Carif Île-de-France, alimente les sites grand public www.defi-metiers.fr, www.orientation-formation.fr, www.intercariforef.org, ainsi que les systèmes d’information de Pôle Emploi et des missions locales.

Offre info : recherche de formations sur toute la France [Intercarif Oref]
Le réseau des Carif Oref propose une recherche de formations conventionnées (pour les demandeurs d’emploi) ou non conventionnées (tout public). Des critères (lieux, domaines, métiers, etc.) permettent de mieux cibler les réponses.

Défi métiers : recherche de formations en Île-de-France
Défi métiers est le Carif Oref d’Île-de-France. Financé par l’Etat et la Région, ses missions sont l’information sur l’offre de formation en Île-de-France et l’observation de la relation emploi – formation. Dans ce cadre, une recherche de formations conventionnées (à destination des demandeurs d’emploi) ou non est accessible en ligne. Et la rubrique métiers et secteurs informe sur l’emploi en Île-de-France.

Fédération de la formation professionnelle (FFP)
En ligne sur le site de la Fédération de la formation professionnelle, un annuaire des organismes de formation labellisés OPQF (Office professionnelle de qualification des rrganismes de formation). Une fiche détaillée présente chacun d’entre eux.

Kelformation [Figaro Classifieds]
Moteur de recherche de formations, le site propose également une rubrique ‘Actu et Conseils’ sur le sujet..

Top formation
Moteur de recherche dédié à la formation professionnelle et continue, pour trouver une formation par thématique, modalité ou lieu.

Publics spécifiques et insertion professionnelle

Observatoire du travail temporaire
Mis en ligne en février 2009, créé le 20 octobre 2004, l’Observatoire du Travail Temporaire (OTT) a pour mission, à travers les travaux d’étude qu’il publie, de mettre à disposition de la branche des informations destinées à faciliter le dialogue social en matière d’emploi, de qualification et de formation. Il a pour objectif de participer, par ses travaux d’analyse à l’identification des changements qui affectent les métiers, les qualifications ou les besoins de formation des salariés des entreprises du travail temporaire.

Jeunes

CIDJ  [Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)]
Site incontournable pour s’informer sur l’emploi et les métiers.
Dans la rubrique métier, chaque fiche contient des éléments de description de métier, sur les évolutions professionnelles, les études et les formations, conditions salariales et des liens pour approfondir ces informations.
La rubrique ‘Agenda’ permet de connaître les salons et rencontres sur les métiers. Une ‘WebTV’ offre des vidéos pour s’informer sur les métiers.
Retrouvez également toutes les adresses du réseau Information Jeunesse partout en France.

Conseil national des missions locales (CNML)
Actualités des missions locales, adresses, initiatives locales, insertion des jeunes.

Portail jeunes : le portail interministériel jeunesse [Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative]
Portail interministériel de la jeunesse, ce site propose aux jeunes de répondre à toutes leurs questions à travers un panorama de sites spécialisés et d’autres portails, ainsi que des flux RSS sur des sujets pratiques tels que les déplacements en Europe et à l’international, les études, métiers et formations, les projets professionnels, la santé, le logement, les loisirs, les droits et devoirs.

Le portail de l’alternance [Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]
Ce portail est destiné aux jeunes et aux entreprises. Il met à disposition des informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, des adresses d’organismes de formation.

Femmes

Centre national d’information et de documentation des femmes et des familles (CNDIFF)
Site du réseau national des centres d’information sur les droits des femmes : informations sur le réseau et annuaire des centres.

Séniors

Travailler après 45 ans
Sont détaillées sur ce site les mesures d’aides à l’emploi pour les plus de 45 ans, qu’elles soient nationales, régionales, départementales ou bien locales. Disponibles aussi des informations sur la recherche d’emploi, la sécurisation des parcours et une sélection de sites internet en la matière.

Demandeurs d’emploi

Pôle emploi
Le site de Pôle emploi permet de consulter des offres d’emploi, de trouver les agences en Île-de-France, ou encore de connaître les démarches à réaliser en tant que demandeurs d’emploi. Vous y trouverez aussi les fiches métiers, des vidéos sur les métiers, un agenda des salons et événements liés à l’emploi dans la région et tout un panel de guide pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou pour bâtir un projet professionnel.

Le portail de l’alternance [Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]
Ce portail est destiné aux jeunes et aux entreprises. Il met à disposition des informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, des adresses d’organismes de formation.

Conseil régional d’Île-de-France (CRIF)
Portail du Conseil régional informant sur les thématiques de leur champ d’activité. Dans ce cadre, une rubrique est consacrée à la formation professionnelle et les dispositifs de formation en direction des demandeurs d’emploi.

Personnes handicapées

CAP emploi
CAP emploi est le réseau national d’organismes de placement spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap. Retrouvez sur leur site leurs missions et surtout toutes leurs adresses.

Agefiph : fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Site portail de l’emploi des personnes handicapées : deux espaces dédiés aux entreprises et aux personnes handicapées, afin de les accompagner dans leurs projets de recrutement ou d’insertion.

Fagerh
La Fagerh est un réseau coordonné d’organismes gestionnaires et d’établissements de rééducation professionnelle, ouverts aux de personnes en situation de handicap. Son site internet donne accès à une recherche formations et centres de formation pour personnes handicapées.

Accecif [Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ; Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)]
Les dispositifs d’accès à la formation (CIF, VAE, BC) sont ici présentés aux personnes handicapées. Le site propose également des informations liées aux handicaps tels que la reconnaissance du handicap ou les risques et inaptitudes au poste de travail.

Ohé Prométhée
Ohé Prométhée, réseau d’associations pour l’insertion et le reclassement professionnel des personnes handicapées en entreprise

L’Adapt : l’association pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
L’ADAPT apporte des services et des informations aux personnes handicapées en cours d’insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Le site propose des annuaires de structures d’accompagnement et les publications de l’ADAPT en ligne.

Handiplace [Centre de ressources, de développement et d’informations Rhône-Alpes pour l’emploi des personnes handicapées (CRDI)]
Site d’information sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et observatoire de l’emploi. Handiplace est autant à destination des travailleurs handicapés que des entreprises ou de la Fonction publique. L’organisme étant situé en Rhône-Alpes beaucoup d’informations concernent la région mais certaines parties, comme la FAQ, les informations générales sont valables sur tout le territoire.

Handipole : emploi formation insertion et handicap
Site dédié aux politiques d’emploi en faveur des personnes handicapées en Île-de-France. Des informations sont aussi disponibles sur les programmes régionaux de formation et les organismes spécialisés.

Handi numérique : les métiers du numérique accessible à tous
14 grandes entreprises ont créé le site Handi-numérique afin de répondre aux enjeux de formation et d’emploi dans le secteur. ; Leur objectif : fournir aux personnes en situation de handicap des informations sur les métiers du secteur du numérique, les parcours de formation pour chacun d’eux ainsi que les opportunités d’emploi qui leur sont proposées à l’issue des différents cursus.

Cadres

APEC : portail recrutement et offres d’emploi cadres
Que ce soit pour les jeunes diplômés ou les cadres, le site de l’APEC propose des offres d’emploi, des enquêtes sectorielles, des fiches métiers et un agenda spécialisé dans le recrutement. A noter également que l’APEC dispose d’une offre de service à destination de l’information et de l’orientation des cadres.

Apprenants du français

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
Site de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, où y trouvera notamment la liste des organismes de formation, celle des centres de ressources illettrisme de proximité et une cartographie des services pour trouver des actions de formation et des actions d’accompagnement vers la formation pour les adultes et les enfants.

Diplôme de compétence en langue (DCL) [Centre Logistique du Diplôme de Compétence en Langue]
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. Ces pages du site du ministère de l’Education nationale vous aide à mieux connaître ce diplôme et à trouver les informations pratiques correspondantes.

DILF, DELF et DALF [Centre international d’études pédagogiques (CIEP)]
Trouvez ici les informations essentielles pour connaître le Diplôme initial de langue française (DILF), le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DAFL).

Recherche d’emploi

Pôle emploi
Le site de Pôle emploi permet de consulter des offres d’emploi, de trouver les agences en Île-de-France, ou encore de connaître les démarches à réaliser en tant que demandeurs d’emploi. Vous y trouverez aussi les fiches métiers, des vidéos sur les métiers, un agenda des salons et événements liés à l’emploi dans la région et tout un panel de guide pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou pour bâtir un projet professionnel.

Le banc d’essai des sites d’offres d’emploi
Aller sur le Web pour chercher un emploi ou un stage est une évidence. Mais encore faut-il adopter la bonne méthode… et trouver le bon site. Pour vous aider dans ses démarches, L’Etudiant une trentaine de sites d’emploi généralistes parmi les plus connus, en comparant leurs services, la pertinence et l’actualisation de leurs offres.

Emploi + : espace cyber emploi
emploiplus.net est un espace cyber emploi créé par des conseillers d’Île-de-France. A travers des suggestions, des modèles gratuits de CV et de lettres de motivation, des ressources pédagogiques en téléchargement, des adresses, des liens vers des sites spécialisés, emploiplus vous aidera à réfléchir sur votre projet professionnel, à chercher un emploi, une formation, ainsi que des informations sur le handicap, le social, la culture.

NetEmploi
Le portail NetEmploi est destiné aux demandeurs d’emploi et à ceux qui les accompagnent dans la découverte et l’utilisation des services Internet utiles à la recherche d’emploi. Il propose et facilite l’accès à des ressources en ligne sur les droits et démarches, les métiers et les formations, les sites et les moteurs de recherche d’offres d’emploi, les aides et conseils pour la rédaction de CV et les lettres de motivation…

Création d’entreprise

Association pour la création d’entreprises (APCE)
Toutes les informations sur la création ou la reprise d’entreprises, avec des conseils méthodologiques, les aides légales, les textes officiels, un renvoi aux sites internet fournissant des informations sur les entreprises et une rubrique détaillée sur les pépinières d’entreprises en région.

Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)
L’ADIE finance et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire en conseillant, en finançant et en accompagnant les chômeurs, les allocataires du RMI, mais aussi les salariés précaires souvent plus riches d’idées que de moyens. Plus d’informations sur le site.

CréActifs, cabinet de conseil en création d’entreprise
Ce cabinet propose des réunions gratuites sur :
– la méthodologie pour apprendre comment conduire au mieux un projet de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise ;
– les aides financières pour les entrepreneurs.

J’apprends, j’entreprends : un serious game sur la création d’entreprise [Interaction Games]
Interaction Games a réalisé pour la Maison de l’emploi et de la formation de Nanterre ce jeu, destiné aux futurs créateurs d’entreprise, permettant aux participants de se projeter dans la création d’activités de manière ludique et réaliste. ; Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une opportunité de comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat et de tester leurs capacités. Réalisé en 3D temps réel, « J’apprends, j’entreprends » plonge le joueur dans une ville où il évolue, dialogue avec d’autres personnages, effectue des choix et répond à des quizz.

BGE : réseau national d’appui aux entrepreneurs
BGE est un réseau d’associations qui informe et accompagne sur la création /reprise d’entreprise. Le site permet de trouver la structure proche de chez vous.

Annuaire du réseau des chambres de métiers [Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM)]
L’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) propose un annuaire pour rechercher la chambre de métiers la plus proche de chez vous. Rappelons que les Chambres de métiers vous informent sur les modalités de création, reprise ou cessation d’entreprise de l’artisanat.

Le portail des chambres de commerce et d’industrie [Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI)]
Couvrant les thématiques liées aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI), ce site est en direction des créateurs et repreneurs d’entreprise, des jeunes ou encore des entreprises. Il donne notamment accès aux fiches sectorielles des centres de formalités des entreprises (CFE) qui informent sur les démarches, les formalités liées à la création d’activités et les activités réglementées (dans la partie ‘Création reprise d’entreprise’ ou ‘Entreprises’).

Réseau Entreprendre
Le réseau Entreprendre, fédération d’associations de chefs d’entreprises, accompagne les créateurs d’entreprise.

Stratégie, changement, organisation

Gestion des âges dans l’entreprise [Emergences]
Cofinancé par le Fonds social européen, le projet Saturne s’inscrit dans le cadre du programme communautaire Equal, qui vise à lutter contre les discriminations et les inégalités dans la sphère du travail et de l’emploi. Il est piloté par le cabinet Émergences, en partenariat avec la CGT (UCR), l’Union confédérale des retraités CGT, la Fédération CGT de l’éducation, de la recherche et de la culture (FERC) et le Centre Inffo, ainsi que la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP) et la Commission nationale maltaise pour la promotion de l’égalité (NCPE), pour ses volets transnationaux. Sur le site, on trouve des articles, résumés d’articles, études et rapport sur les seniors, la gestion prévisionnelle des emplois, la pénibilité au travail. Les contenus sont à jour et synthétiques.

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
Site du réseau ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) offrant des dossiers thématiques sur leurs champs d’activités : Santé et travail, Organisation et technologie, Age travail emploi, Compétences etc.

Droit du travail

Ministère de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Pour connaître les calendriers des concours mais aussi s’informer sur toutes les thématiques en charge du ministère, par exemple contrats de travail, égalité professionnelle, retraite, création d’entreprise, représentants du personnel ou encore formation professionnelle : les dispositifs (VAE, bilan de compétences, etc.), le rôle des OPCA, les formalités des organismes de formation, les contrats d’alternance (contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage), etc.

Légifrance : le service public de l’accès au droit
Toute l’actualité juridique en ligne : les codes, le Journal officiel (avec une recherche avancée sur les archives), les conventions collectives.

Télétravail

Association nationale pour le développement du travail et de la téléformation (ANDT)
Le site de l’association informe sur le télétravail pour tout savoir sur le travail à domicile et met à disposition un annuaire de téléacteurs.