Étude sur le Dispositif Démissionnaire : Témoignages et Bilan 2022

« Ce dispositif permet à des salariés de passer à l’acte en sécurisant leur projet et en
stimulant l’activité »

Pascal Coyo, Président de Transitions Pro Île-de-France

« 70 % d’entre eux présentent des projets de création ou de reprise d’entreprise. Cela démontre que ces salariés démissionnent pour créer ou reprendre une entreprise en recherchant plus de responsabilités en toute autonomie. »

Christophe JURKEW, Vice-Président de Transitions Pro Île-de-France

Cette étude consacrée au Dispositif démissionnaire s’appuie sur deux phases d’étude regroupant une approche quantitative puis qualitative. 

Dans un premier temps, le cabinet Qualitest a interrogé entre novembre et décembre 2021 tous les actifs ayant bénéficié du dispositif depuis sa mise en place. Parmi eux, 915 bénéficiaires de la région Île-de-France ont répondu à cette sollicitation par mail, permettant d’obtenir des résultats statistiquement représentatifs. Cette phase d’étude quantitative a permis de connaître le profil des bénéficiaires de la région et d’appréhender leur expérience.

Cette enquête a été complétée par une approche qualitative, menée par l’institut Praxis en septembre 2022. Dix bénéficiaires franciliens ont été interrogés à travers des entretiens semi-directifs afin d’évaluer l’impact du dispositif sur leur trajectoire professionnelle et évaluer leur satisfaction tout au long de la démarche.

Témoignages

« Je n’ai pas trouvé d’accord avec mon ancien employeur pour une rupture conventionnelle, et j’avais besoin de m’assurer un minimum de revenus pour la création de mon entreprise, ce que me garantissait le dispositif après une démission. J’étais motivé à entreprendre cette démarche car je me sentais en contradiction avec les valeurs prônées par mon ancien employeur. »

Yacine, 43 ans, ancien conseiller en protection sociale

Que sont-ils devenus ?

Malgré le contexte Covid, avec 90% des bénéficiaires diplômés à l’issue de leur formation, 90% qui ont réalisé leur transition professionnelle dans les 6 mois ou qui sont en en cours, et 74% qui sont pleinement satisfaits de leur reconversion, le Projet de Transition Professionnelle a largement démontré sa pertinence et son utilité.

Pascal Coyo, Président de Transitions Pro Île-de-France

Précédent
Suivant

Ce rapport consacré au Projet de Transition Professionnelle a été écrit en mobilisant plusieurs sources quantitatives et qualitatives.

Il repose en premier lieu sur l’exploitation par BVA des données franciliennes de l’enquête quantitative en ligne conduite par l’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) auprès d’actifs entrés en formation entre septembre et novembre 2019 et ayant terminé leur Projet de Transition Professionnelle entre les mois de mars et juin 2020 soit environ six mois après la fin de leur formation.
Parmi eux, 1 491 stagiaires franciliens ont répondu
au questionnaire en ligne.

Une fois que j’ai trouvé le centre de formation et obtenu l’autorisation de mon employeur,
l’approbation de mon dossier par Transitions Pro Île-de-France a été très rapide. (…) Mon salaire a augmenté, mais surtout je fais le métier que je voulais faire depuis toujours.

Inaya, d’auxiliaire de vie à aide-soignante dans un Ehpad

Presse

  • Transitions Pro Île-de-France et l’Agefiph Île-de-France renouvellent leur partenariat pour renforcer l’accès à la formation et à la reconversion professionnelle des personnes en situation de handicap , 28/10/2021
    > Télécharger le document
  • « Formé en étant payé », la campagne de communication multicanale de Transitions Pro Île-de-France, 20/05/2021
    > Télécharger le document
  • Transitions Pro Île-de-France dresse le bilan 2020 du certificat CléA et présente ses perspectives pour 2021, 12/05/2021
    > Télécharger le document
  • Transitions Pro Île-de-France et l’Apec signent un partenariat pour 2 ans en faveur de la mobilité professionnelle des cadres salariés, 28/01/2021
    > Télécharger le document
  • Transitions Pro Île-de-France et le Groupement Évolution Île-de-France signent un partenariat pour favoriser les transitions professionnelles, 20/01/2021
    Télécharger le document
  • Partenariat : Transitions Pro Île-de-France et l’Agefiph renforcent l’accès des personnes en situation de handicap à la formation, 08/10/2020
    > Télécharger le document

Pour toutes autres demandes, merci de bien remplir le formulaire :

  • Vous êtes
  • Nom
.

Depuis plus de 20 ans, l’Agefiph et Transitions Pro Île-de-France (ex-Fongecif) poursuivent leur collaboration avec un objectif commun : favoriser la reconversion et la formation des personnes en situation de handicap

Dans un contexte lié à la situation sanitaire et économique en France, ce partenariat fait d’autant plus sens qu’il cible en priorité les publics les moins qualifiés ayant un projet de reconversion professionnelle.

Le renforcement d’un partenariat ambitieux et une montée en puissance des reconversions financées 

Cette convention de partenariat a pour objectifs de promouvoir, développer et faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap, ayant le statut de salarié handicapé ou encore les salariés engagés dans une démarche de reconnaissance de leur handicap. 

Depuis le début de l’année 2021, Transitions Pro Île-de-France enregistre une hausse des demandes de reconversion relevant de travailleurs reconnus en situation de handicap 275 au 25 octobre, contre 138 l’année précédente

L’Agefiph accompagne cette montée en charge en cofinançant l’ensemble de ces projets, soit une augmentation de près de 100% par rapport à 2020

Transitions Pro Île-de-France et l’Agefiph Île-de-France, en lien avec les partenaires de l’écosystème francilien de l’emploi, ont pour ambition d’accompagner encore davantage de personnes en situation de handicap dans leurs projets de formation et de reconversion.

Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse.

 

 

FAQ particuliers employeurs

> Suis-je obligé d’accepter le départ en formation de mon salarié ?
Vous pouvez refuser la demande de CPF projet de transition professionnelle de votre salarié UNIQUEMENT si votre salarié ne respecte pas les conditions d’ancienneté ou celles liées à la demande d’absence (délai, lettre). Vous pouvez cependant reporter une fois la demande d’autorisation d’absence d’un CPF projet de transition professionnelle. Votre réponse, motivée, doit intervenir au plus tard dans un délai de 30 jours à partir de la demande de votre salarié. Le report est au maximum de 9 mois à compter de la date de début de formation de la première demande.

> Quels sont les motifs de report ?
La désorganisation du travail par exemple liée à la nécessité de remplacer la personne en formation.

> Si mon salarié part en formation, puis-je le licencier ?
Oui, à partir du premier jour de la formation. Transitions Pro Île-de-France peut maintenir sa prise en charge financière (salaire et coût de la formation) à un salarié licencié en cours de CPF projet de transition professionnelle. Pour cela, la fin de son contrat de travail, préavis compris, doit correspondre au moins au premier jour de sa formation. Votre salarié doit alors nous adresser sa lettre de licenciement ou de fin de contrat (en cas de CDD ou de retrait d’un enfant pour un assistant maternel, etc.). Vous devez remettre au salarié licencié les documents obligatoires de fin de contrat que sont : l’attestation Pôle emploi, un bulletin de paie (dispensé avec PAJEMPLOI ou CESU), un certificat de travail. Ces deux derniers documents doivent nous être présentés afin de pouvoir verser la rémunération à votre salarié pendant sa formation après la rupture du contrat.

> Suis-je obligé de faire l’avance de salaire de mon salarié parti en formation ?
Non si votre salarié travaille uniquement avec des particuliers employeurs. En effet, dans ce cas le salarié est payé directement par Transitions Pro Île-de-France.

> Comment remplir le dossier ?
Dans le dossier, un certain nombre d’éléments concerne les employeurs de droit commun et non les particuliers. Dès lors, il vous appartient de le remplir autant que possible, sur la base notamment des fiches de paie ou des bordereaux d’appel de cotisations du CESU. Si vous avez des questions sur le dossier, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 10 58 58.

> Le dossier de mon salarié est-il automatiquement accepté ?
Non, les dossiers sont présentés à une commission paritaire qui décide ou non de la prise en charge financière du projet. Notez que si la demande de prise en charge est refusé, votre salarié peut annuler sa demande de CPF projet de transition professionnelle.

> Qui remet aux employeurs le bordereau d’appel de cotisation du CESU, l’ URSSAF ?
C’est le CESU qui établit les bordereaux de cotisations. Ils sont disponibles sur le site internet www.cesu.urssaf.fr ou adressés par courrier.

> Dois-je de faire l’avance de salaire de mon salarié parti en formation ?
Non, dans ce cas le salarié est payé directement par le Transitions Pro Île-de-France.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? N’hésitez pas à utiliser notre chatbot (en bas, à droite de votre écran).

Nos valeurs

Valeurs

Première plateforme d’accueil des salariés en Île-de-France

 

L’offre de services de Transitions Pro Île-de-France permet aux salariés d’agir sur leur avenir professionnel. En lui donnant les moyens de s’informer, réfléchir et de construire leur vie professionnelle, Transitions Pro est bien un tremplin pour les salariés.

Professionnalisme, confidentialité et équité sont nos principes d’actions.

 

Un service de proximité sur les territoires

En Île-de-France, Transitions Pro a renforcé sa proximité et sa disponibilité. Il est accessible :

« Un accompagnement à la clé d’un projet professionnel motivé et une formation qualifiante et des professionnels qui sont à l’écoute »

FAQ prestataires

Le dossier et le financement

> Un organisme de formation qui n’a pas de numéro de déclaration d’activité peut-il quand même remplir un dossier de financement ?

Oui. Le fait de ne pas avoir de numéro de déclaration d’activité n’empêche pas le dépôt d’un dossier de financement. En revanche, ce numéro nous est indispensable par la suite pour régler la formation. Pour obtenir ce numéro de déclaration d’activité, adressez-vous à la DIrection Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

> Transitions Pro Île-de-France peut-il financer une formation dans une autre région que l’Île-de-France ?

Oui. Le salarié doit expliquer les raisons de ce choix dans son dossier.

> Transitions Pro Île-de-France peut-il financer une formation qui se déroule à l’étranger ?

Oui. L’organisme de formation doit posséder un numéro de déclaration d’activité en France ou disposer d’un référent en France (un organisme de formation avec un numéro de déclaration d’activité).

> Les formations non inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont-elles financées par Transitions Pro Île-de-France ?

Transitions Pro Île-de-France peut financer uniquement les formations éligibles au CPF ET certifiantes. C’est à dire :
– les certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
– les blocs de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP ;
– les certifications ou habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique (qui remplace l’Inventaire).

Le règlement de Transitions Pro Île-de-France

> Quels sont les modalités de règlements de facture ?

Le règlement se fait à la réception de l’attestation de présence.

> Combien de temps un organisme de formation doit-il conserver les pièces justifiant de la réalisation de la formation ?

L’administration peut exercer un contrôle sur les 3 dernières années en plus de l’exercice comptable en cours.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? N’hésitez pas à utiliser notre chatbot (en bas, à droite de votre écran).

Foire aux questions (FAQ) employeurs

L’autorisation d’absence dans le cadre d'un Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Si Transitions Pro Île-de-France accepte le financement du dossier, vous vous engagez à laisser partir votre salarié pour la période indiquée sur le dossier et à faire l’avance du salaire qu’aurait perçu votre salarié s’il était resté en poste (dans la limite de la prise en charge financière de Transitions Pro Île-de-France).

Vous avez 30 jours suivant la réception de la demande de congé.

En tant qu’employeur il vous est possible de refuser une demande uniquement dans ces cas :

  • en cas de non-respect des conditions d’ancienneté liées à une demande de financement (voir notre page PTP pour plus d’informations)
  • en cas de non-respect du délai de dépôt de la demande d’absence (au plus tard 60 jours avant la formation pour une absence inférieure à 6 mois, 120 jours avant le début de la formation pour une absence supérieure à 6 mois)
  • Si les effectifs de votre entreprise en cours de réalisation d’un PTP représentent plus de 2% de l’effectif total dans les établissements de 100 salariés, ou 1 salarié dans les établissements de moins de 100 salariés.

L’employeur peut proposer un report du congé dans les cas suivants :

  • s’il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise (après consultation Comité social et économique), dans ce cas la durée du report est de 9 mois maximum ;

  • pour effectifs simultanément absents (dans un établissement de 100 salariés et plus le % de salariés simultanément absent dépasse 2 % de l’effectif total ; dans un établissement de moins de 100 salariés, le congé de transition professionnelle bénéficie déjà à 1 salarié).

Le dossier

En fonction de vos accords d’entreprise, votre salarié peut continuer à percevoir divers avantages durant son PTP.

Il vous faut :

  • remplir l’autorisation d’absence sur la base de la durée de formation et cocher la case « cas particulier  » en précisant que le salarié est en congé maladie jusqu’à ce jour ;

  • indiquer le montant de son salaire comme s’il n’était pas arrêté et fournir le dernier bulletin de salaire et les 12 bulletins de salaires précédent la période de congé maladie.

En tant qu’employeur nous vous conseillons de créer votre compte. En effet, votre espace personnel vous permettra de suivre l’avancement de tous vos dossiers ainsi que l’ensemble de vos virements. Vous pourrez aussi nous contacter via une messagerie personnelle. Alors n’hésitez plus !

Bon à savoir : c’est au bénéficiaire de vous transmettre la convention de Transitions Pro Île-de-France si le financement de son dossier a été accepté, afin de vous la faire signer.

La prise en charge des salaires

Non. Vous pouvez décider de limiter votre prise en charge à celle de Transitions Pro Île-de-France. Vous pouvez prendre le reste à charge à votre compte, mais ce n’est pas une obligation.

Chaque mois, l’employeur fait l’avance des salaires pendant toute la durée de la formation en fonction des éléments de prise en charge mentionnés dans l’accord de financement ; puis Transitions Pro Île-de-France rembourse l’employeur chaque mois dès lorsque le Service Gestion CDI aura reçu les attestations de présence ainsi que le bulletin de paie.

Une fois que le dossier a été accepté en commission, il ne nous est pas possible de revenir sur les salaires et charges patronales déclarés (sauf augmentation conventionnelle).

Les droits et obligations du salarié et de l’employeur

Si la formation est à temps partiel, le salarié en CDI à temps complet doit retourner à son poste de travail quand il n’est pas en formation ou poser des congés (sans solde, payés…). Un salarié à temps partiel peut tout à fait travailler en parallèle de sa formation à temps partiel.

Non, dès lors que le médecin du travail donne son accord.

FAQ USAGERS

L'espace personnel

Votre espace personnel donne accès à un grand nombre de services : poser des questions, envoyer votre dossier, le suivre, retrouver vos informations personnelles…

Il vous permet également de savoir si vous dépendez de Transitions Pro Île-de-France ou d’un autre organisme.

Si vous souhaitez soumettre un dossier à Transitions Pro Île-de-France, vous devez vous inscrire à cet espace personnel pour pouvoir le remplir.

Accédez à l’espace personnel en cliquant ici.

Pour créer votre compte, vous cliquez sur l’icône « Mon Espace » en haut à droite de l’écran.

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur « inscription » en haut à droite de l’écran et vous laisser guider.

Conseil : il est préférable d’utiliser votre mail personnel et non professionnel.

Se reconvertir

Avoir un projet professionnel signifie savoir ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle, en avoir une vision précise et réaliste, et pas seulement une idée.

Ce projet est alors non seulement réfléchi mais surtout en cohérence avec vous (votre façon d’être, vos contraintes…) et le marché du travail (activités cibles, profils recherchés, compétences nécessaires…).

Nous vous posons beaucoup de questions pour vous aider à être sûr de vos choix et certain de votre insertion professionnelle.

Après tout, la formation n’est qu’un moyen pour atteindre votre objectif : un changement professionnel. Autant avoir tous les éléments en main pour que ce changement soit le mieux maîtrisé possible.

Rechercher une formation

En fonction de l’avancement de votre réflexion et de votre projet, les démarches sont différentes.

Votre projet est à construire ou à affiner ? Faites avant tout le point pour bien définir votre projet (vos attentes, votre situation professionnelle, le marché de l’emploi et les métiers). Pour cela, vous pouvez bénéficier d’une aide gratuite de la part du Conseil en Évolution Professionnelle en cliquant ici.

Vous connaissez les profils recherchés pour les postes qui vous intéressent ? Recherchez les formations correspondantes et les organismes qui les proposent.

Votre formation est choisie ou vous hésitez encore ? Contactez différents organismes de formation et comparez les solutions possibles ainsi que les coûts.

Transitions Pro Île-de-France n’est pas un organisme de formation. Il ne dispense ni ne propose de formations. Il a pour mission principale de financer des formations permettant de se reconvertir dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Si vous souhaitez faire une demande pour un financement de formation, il vous faut rechercher la formation adéquate. Besoin de conseils pour rechercher une formation ? Nous vous donnons quelques pistes ici.

La durée du Projet de Transition Professionnelle n’est pas limitée ; elle correspond à la durée de l’action de formation demandée, qui elle sera présentée en commission. Celle-ci prendra une décision, favorable ou non.

Néanmoins, il est bon de savoir que les formations d’une durée inférieure ou égale à 1 an ou 1200 heures sont priorisées.

Votre dossier de PTP

Le dossier pour une demande de financement est accessible depuis votre espace personnel sur notre site. Vous pouvez le remplir intégralement en ligne.

Bien entendu, si vous ne dépendez pas de Transitions Pro Île-de-France, ce service ne sera pas accessible.

Vous pouvez également le retirer en version papier à notre espace d’accueil situé au 1, place Johann Strauss, 75010 Paris si vous n’avez aucun moyen d’accéder à l’espace personnel en ligne.

Il est important de rédiger une lettre structurée et argumentée pour décrire votre projet professionnel.

Elle nous permettra d’évaluer votre motivation et la cohérence de votre projet.

N’hésitez pas à utiliser nos fiches d’aide que vous pouvez télécharger à partir de notre page « Les documents à télécharger » partie « Etre accompagné ».

En raison d’un budget limité, Transitions Pro Île-de-France ne peut financer toutes les demandes qui lui sont faites et, en collaboration avec l’autorité de tutelle, a défini des priorités de financement.

Il est donc possible que le financement de votre dossier de Projet de Transition Professionnelle soit refusé. Dans ce cas, le motif de ce refus vous est systématiquement communiqué.

Pour connaître vos chances d’être financé, consultez nos priorités de financement sur cette page.

Le financement accordé par Transitions Pro Île-de-France

Si le financement de votre projet est accepté par Transitions Pro Île-de-France, vous serez rémunéré entre 90 % et 100 % selon votre salaire.

Si votre salaire est inférieur ou égal à deux Smic, la rémunération est maintenue à 100 %.

Si votre salaire est supérieur à 2 SMIC, la rémunération est maintenue à 90 % pour les formations sur une année ou d’une durée de 1200 heures pour les formations à temps partiel ou discontinue.

Oui, dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle, Transitions Pro Île-de-France peut prendre en charge vos frais de transport.

Une condition : que votre employeur ne maintienne pas sa prise en charge de votre pass Navigo.

L’information est à préciser dans votre dossier de demande de financement dans la rubrique dédiée.

Transitions Pro Île-de-France applique alors un forfait. Veuillez nous contacter via votre espace personnel pour en connaître le détail.

Tout changement de situation professionnelle intervenu après dépôt du dossier de demande de prise en charge doit faire l’objet d’une information auprès de nos services.

En cas d’accord de financement, seul l’examen des pièces réglementaires qualifiant la rupture du contrat de travail permettra de statuer sur le maintien de la prise en charge.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif qui s’adresse aux personnes en activité (en CDI, CDD, intérimaires et intermittents).

Cependant, si vous avez été licencié pour inaptitude ou motif économique, en cas de réemploi, vous n’aurez pas à avoir d’ancienneté minimale requise pour envoyer un dossier, sauf si vous avez suivi une formation entre-temps.

Notre financement via le PTP est réservé aux salariés. En tant que demandeur d’emploi, votre meilleur interlocuteur pour vous expliquer vos droits en matière de formation est Pôle emploi et votre conseiller Pôle emploi.

En tant que salarié en CDD vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’un Projet de Transition Professionnelle. Renseignez-vous sur notre page dédiée au PTP !

L’ancienneté s’apprécie à la date prévue de départ en formation.

Note : si vous n’avez pas assez d’ancienneté à la date d’envoi du dossier mais que vous en aurez assez à la date de départ en formation, veuillez expliquer votre situation particulière en envoyant votre dossier.

Que vous soyez en CDI ou en CDD, et à temps partiel, vous avez des droits pour postuler à un financement de formation. Quel que soit le rythme de la formation (temps complet ou partiel), vous serez rémunéré sur votre temps partiel.

Vous pouvez demander l’intervention de délégués du personnel.

L’inspection du travail peut également être saisie.

Travailler chez Transitions Pro Île-de-France

Transitions Pro Île-de-France, association loi 1901, est un organisme paritaire régional interprofessionnel, créé en au 1er janvier 2020. Auparavant, il était connu sous le nom de Fongecif, existant depuis 1983.

Au sein de l’organisation, 76 salariés accueillent les actifs franciliens et remplissent diverses missions, dont la plus connue est le financement de mobilités professionnelles.

Son fonctionnement interne est organisé en deux directions : fonctions opérationnelles et fonctions supports.

Les ressources humaines

La politique RH de Transitions Pro Île-de-France s’articule autour d’une gestion des carrières volontariste, équitable et ambitieuse, d’un statut collectif construit de manière responsable et réaliste, ainsi que d’un fort engagement sur la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Transitions Pro Île-de-France valorise toutes les compétences comme sources d’enrichissement et d’innovation. Nous avons à cœur de promouvoir la diversité sous toutes ses formes. À titre d’exemple, une politique en faveur des travailleurs en situation de handicap est déployée à travers :

  • la sensibilisation des collaborateurs,
  • leur maintien dans l’emploi
  • et le recours à la sous-traitance via des entreprises de secteurs adaptés et protégés.

Nos filières métiers

Accueil : principalement constitué de chargé(e)s d’accueil, ce pôle a pour rôle de recevoir les salariés et les accompagner dans l’élaboration et la concrétisation de leur demande de financement.

Instruction : ce pôle est caractérisé par les missions concernant les phases initiales du traitement des dossiers de demande de financement.

Analyse : une filière métier dont les missions tournent autour d’un travail de fond, permettant de faire ressortir les principales caractéristiques et informations contenues dans les dossiers afin de faciliter leur passage en commission.

Commissions : les commissaires n’étant pas salariés de Transitions Pro Île-de-France, il s’agit principalement des collaborateurs permettant la bonne tenue des commissions ainsi qu’un déroulement optimal de celles-ci.

Gestion : les collaborateurs travaillant dans ce pôle ont pour mission de gérer l’après-accord : financement des formations, maintien et remboursement des salaires, gestion des pièces justificatives…

Partenariats : dédié à la mise en place et au suivi de partenariats avec d’autres organismes de l’écosystème emploi-formation, ce pôle a également d’autres missions dont la promotion du dispositif CléA et le suivi du déploiement du CEP.

Supports : il s’agit des fonctions transverses de l’organisation : ressources humaines, marketing/communication, informatique, experts divers, etc.

Pour connaître, les profils que nous recherchons, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi sur cette page.

Un parcours d'intégration établi pour chaque salarié(e)

Un parcours d’accueil commun a été défini pour tous les nouveaux collaborateurs de l’entreprise,  qui s’articule autour de plusieurs axes : accueil, immersions, formations…

Égalité professionnelle

L’index de l’égalité Femmes – Hommes

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, Transitions Pro Île-de-France publie, comme chaque année, leur index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet index se compose d’un indicateur principal destiné à mesurer les écarts de rémunération existants et de 3 indicateurs complémentaires.

Transitions Pro Île-de-France obtient le maximum de points pour 3 des 4 indicateurs :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 29 points sur 40
  • Ecart des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35 points sur 35
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15 points sur 15
  • Répartition femmes-hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10

Au 1er mars 2023 l’index de l’égalité femmes-hommes de Transitions Pro Île-de-France est de 89 points sur 100