Portrait

Découvrez les coulisses du Service Référentiels de Transitions Pro Île-de-France avec Inès Fatene, gestionnaire Référentiels depuis près de trois ans. Plongez dans son quotidien, ses missions et ses conseils pour les organismes de formation. Découvrez dès maintenant l’interview complète !

Bonjour Ines, peux-tu te présenter s’il te plait  

Je m’appelle Inès FATENE et je suis gestionnaire Référentiels au sein de Transitions Pro Île-de-France depuis bientôt trois ans.

À partir de décembre 2021 avec l’adjointe du pôle au sein duquel je travaille, Héléna WACRENIER nous avons progressivement déployé le service Référentiel.

Trois autres collègues sont venus nous rejoindre par la suite.

Peux-tu à présent, présenter le service Référentiels, tes collègues et vos activités ?

Au sein du service Référentiels, nous sommes actuellement cinq gestionnaires : Nos principales missions sont d’accompagner les organismes de formations ainsi que les employeurs à la gestion de leur espace personnel Transitions Pro IDF. Nos missions sont de fluidifier la gestion de leur portails transitions pro IDF. Nous les accompagnons également pour le suivi des dossiers de demande de financements de leur salarié ou de leur stagiaire.

Nous actualisons les informations concernant les organismes de formation et employeurs dans notre base de données en leur créant par exemple un ou des comptes adaptés à leur besoin (compte administrateur, compte délégué). Nous mettons à jour les SIRET et actualisons les données administratives qui leur sont propres.

Nous contrôlons également un certain nombre de documents tels que :

  • La validité des certificats Qualiopi,
  • La conformité des Relevés d’identités bancaires (RIB) transmis sur les espaces personnels
  • Les extraits de Kbis,
  • Les lettres de consentements afin que les organismes de formations puissent générer des Certificat de réalisation de manière 100% dématérialisé.

Quelles sont les demandes qui reviennent le plus fréquemment ?

La mise à jour des informations (SIRET, adresse, RIB) via leur espace personnel. En effet, Transitions Pro possède les habilitations pour modifier ces données dans la base de données.
Pour les organismes de formation : le dépôt des certificats Qualiopi et la mise à jour de ces informations

Et que se passe-t-il si un certificat n’est plus à jour ?

L’organisme doit déposer et mettre à jour les informations concernant les certificats Qualiopi dans la rubrique « Certifications » via son espace personnel.

Attention toutefois : le certificat Qualiopi doit être valide à la date où le projet du salarié sera examiné par la commission paritaire. Si ce certificat Qualiopi est non conforme, nous invitons l’organisme à se rapprocher de son certificateur. Sans cela, impossible pour la commission paritaire de statuer, ce qui pénalisera son stagiaire.

Les équipes du service Référentiels sont-elles en contact avec les salariés ?

Oui bien sûr, nous pouvons être également en contact avec les salariés. Ils nous soumettent un formulaire de demande de création (organisme de formation et employeur) lors de la constitution de leurs dossiers. Quand un salarié veut compléter une demande auprès de notre service et qu’il ne trouve pas le SIRET de son employeur ou de son organisme via son espace personnel, il va nous solliciter pour que nous le créions dans la base et il poursuivra ensuite la complétude de sa demande.

Le service Référentiel est en fait le responsable des clefs du(es) portail(s) ?

En quelque sorte, oui c’est vrai

Qu’apprécies-tu le plus dans ton quotidien ?

Ce que j’apprécie le plus dans mon quotidien en tant que gestionnaire Référentiels, c’est que les journées ne se ressemblent pas puisque nous accompagnons chaque jours différents interlocuteurs. Le partage, l’entraide et la bonne cohésion au sein du service référentiels le caractérisent principalement et c’est ce qui rend mon quotidien très enrichissant.

Quel message souhaiterais-tu faire passer aux organismes de formation et aux employeurs ?

Que les organismes de formation, les employeurs et également les bénéficiaires/salariés sachent que toutes les équipes de Transitions Pro Île-de-France sont mobilisées pour les accompagner, leur apporter des réponses à leurs questions par le biais de différents canaux.

Comment peuvent-ils vous joindre Inès ?

Vous pouvez joindre le service Référentiels du Lundi au Vendredi de 9h à 17h30 par téléphone au 01.44.10.58.58 et par mail à l’adresse suivante : servicereferentiels@transitionspro-idf.fr