Priorités de financement du PTP

Pour répondre à vos questions sur le financement de votre projet, explorons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour démarrer votre parcours vers un avenir professionnel épanouissant, en toute sérénité.
  • Quels sont les critères qui déterminent si votre demande de financement PTP sera acceptée dans la limite des ressources disponibles ?
  • Comment la Commission Paritaire d'Instruction (CPI) évalue-t-elle les dossiers des candidats au PTP ?
  • Comment pouvez-vous maximiser vos chances d'obtenir le financement PTP dont vous avez besoin ?
  • Pourquoi est-il essentiel de consulter un organisme de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) avant de soumettre votre projet ?

Pourquoi des priorités de financement ?

Transitions pro Île-de-France finance les projets selon le budget annuel qui lui a été alloué par l’Etat. Celui-ci ne permettant pas de financer la totalité des demandes, des critères de priorités ont été mis en place. Pour 2025, le coût moyen de référence d'un dossier PTP est de 37 792 €.

Comprendre ces priorités est essentiel pour optimiser vos chances d'obtenir le financement dont vous avez besoin. 

CPI : pour une répartition des chances plus juste

La Commission Paritaire d'Instruction (CPI) est responsable de l'examen de tous les dossiers éligibles au PTP. Cette commission choisit les dossiers qui seront financés en se basant sur plusieurs critères : La cohérence de votre projet, la pertinence de votre parcours de formation choisi et les perspectives d’emploi à la fin de votre formation.

La crédibilité de la représentation du salarié en rapport à la réalité du métier/profession visés et l’adéquation de son profil en termes d’employabilité.

Le salarié a-t-il une représentation correcte du métier vers lequel il se dirige (les conditions de travail et de réussite, les contraintes et les possibilités d’évolution), des conditions ou du chemin à parcourir pour y parvenir ?

Le profil du salarié est-il en conformité avec le métier du travail en termes d’employabilité ? Est-ce que le salarié dispose d’une promesse d’embauche ?

  • L’adéquation des moyens de formation envisagés (cursus, type de certification, OF…) par rapport aux besoins du salarié en matière d’acquisition de compétences.
  • L’adéquation entre la durée de la formation et le parcours individualisé (formation, emploi, acquisition de compétences…) du salarié.

“La formation envisagée est-elle adaptée à l’objectif professionnel du salarié, à ses besoins d’acquisition en compétences, à ses attentes en termes de positionnement professionnel ?
La formation répond-elle aux critères ou standards de qualité / politique d’achat de la CPIR ?

La durée et le devis de formation sont-ils en conformité avec les informations figurant sur le document de positionnement préalable ?

L’analyse fait-elle apparaître des problèmes d’ajustement compte tenu du profil, des acquis et compétence du salarié (sur CV, lettre de présentation de la motivation, entretien CEP et…) ?”

Données socio-économiques du bassin d’emplois visé.

Un système de points pour déterminer l’ordre des priorités

Votre dossier est évalué par la Commission Paritaire d'Instruction (CPI), sur un score total allant jusqu'à 20 points. Ce score est le résultat de l'addition des points attribués en fonction des priorités correspondant à votre situation professionnelle, votre niveau d'études, la formation que vous visez, et l'implication d'autres financeurs potentiels.

Le système de points est le suivant pour tout dossier déposé à partir du 1er janvier 2025 : 

PrioritésCotation
P1Salariés les moins qualifiés, à savoir les ouvriers et/ou les employés de niveau 3 et infra du cadre national des certifications professionnelles au motif de leur plus faible accès à la formation.5 pts
P2Salariés reconnus inaptes sur leur poste actuel et/ou ayant engagé un processus de reconnaissance de leur inaptitude au motif de la sécurisation de leur reconversion.1 pt
P3Salariés des entreprises de -50 salariés au motif de leur moindre accès à la formation.1 pt
P4Salariés ciblant des formations ne dépassant pas 1200 heures.2 pts
P5Salariés ciblant une formation certifiante portant sur une partie seulement des blocs constituant la certification, l’acquisition des blocs de compétences concernés devant permettre d’acquérir l’ensemble de la certification professionnelle enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)1 pt
P6Typologies de formation ou de parcours valorisée en Île-de-France :

Réalisation d'un parcours mixte :
- un CEP puis un PTP
- une VAE puis un PTP
- de l'alternance puis un PTP
- le certificat Cléa puis un PTP
- un CPF seul puis un PTP
- un Bilan de Compétences puis un PTP
- avec positionnement incluant une réduction de parcours

Réalisation d'un PTP :
- visant une création d’entreprise
- effectué Hors Temps de Travail
- comportant de la Formation ouverte à distance (FOAD) synchrone (stage pratique + formation en présentiel)
- incluant pour tout ou partie de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail)
1 pt
P7Les deux points de priorité sont attribués aux dossiers bénéficiant d'un cofinancement :

- d’un cofinancement minimum apporté par l’employeur, calculé en fonction du montant du dossier (rémunération + coûts pédagogiques + frais annexes). En dessous de ce montant minimum, le cofinancement sera retenu mais le dossier ne bénéficiera pas des 2 points de priorité.
2 pts
P8Métier à perspectives d’emploi ou métier émergent.3 pts
P9Salarié dans un secteur dont le taux d’emploi diminue.3 pts
P10Salarié en contrat court et / ou à temps partiel.1 pt
TOTAL20 pts

CEP : Demander à être accompagné pour construire son projet 

Le Conseil en Evolution professionnelle est un service gratuit, accessible sur mesure et ouvert à tous les actifs. Pour faire le point sur votre carrière et construire votre projet de reconversion professionnelle, faites-vous accompagner par un CEP avant de soumettre votre dossier. 

Il peut vous aider à structurer votre projet et vous permet d'optimiser vos chances de voir votre projet PTP financé.