Rapport d’activité et bilan paritaire
Notre métier : CHANGER LE VÔTRE
TRANSITIONS PRO, C’EST :
DES INSTANCES PARITAIRES ENTRE SALARIÉS ET PATRONAT
DES COLLABORATEURS ENGAGÉS POUR LA RÉUSSITE DES PROJETS DE RECONVERSION
DES BÉNÉFICIAIRES AUX PARCOURS DE RECONVERSIONS DIVERS
LA PAROLE DE LA PRÉSIDENCE
Le bureau salariés et employeurs
Le Bureau prépare et met en œuvre les orientations du Conseil d’administration et assure le suivi des affaires courantes.
Collège salariés : Pascal COYO, Président (FO), Sylvain VAREECKE, Trésorier Adjoint (CGT), Marc Bourgeois, Secrétaire (CFTC), Franck MARTIGNONI, Administrateur (CFE-CGC), Berthe SOUDET, Administratrice (CFDT)*
Collège employeurs : Christophe JURKEW, Vice-Président (MEDEF), Valérie GUILLOTIN, Secrétaire adjointe (CPME), Chantal SCHHALLER, Trésorière (U2P), Jean-Marc PARIS, Administrateur (MEDEF)*
*Absente le jour de la séance photo
“Nous sommes tous convaincus de la nécessité de continuer d’accélérer nos dispositifs, notamment les transitions collectives.” Pascal Coyo, Président
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
“J’ai pu effectuer ma reconversion grâce au dispositif PTP et à un stage au sein d’une association intervenant dans le secteur de la formation professionnelle. Tout au long du processus, j’ai été guidée pour remplir et structurer mon dossier.” Harouna, bénéficiaire
5 967 dossiers PTP financés en 2021
Il permet à tous les salariés en CDI, CDD, intérimaires et intermittents du spectacle de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de secteur d’activité tout en continuant à percevoir leur rémunération.
Transitions collectives (TransCo)
TransCo apporte une réponse aux difficultés de recrutement que rencontrent certaines entreprises dans un territoire, en permettant de proposer à des salariés, qui verraient leur emploi menacé, une deuxième vie professionnelle dans un secteur porteur.
45 bénéficiaires du dispositif en 2021
Il accompagne les salariés dont l’emploi est fragilisé vers la reconversion professionnelle et leur permet d’aborder cette étape de façon anticipée et apaisée. Ce dispositif favorise la mobilité intersectorielle vers un métier plus porteur.
Certificat CléA
Destiné aux bénéficiaires sans ou avec peu de diplômes, le Certificat CléA atteste qu’un salarié ou demandeur d’emploi maîtrise certaines connaissances de bas. Parmi les 7 domaines de compétences transversales pris en compte : s’exprimer en français, calculer et raisonner, travailler en équipe, travailler en autonomie ou encore utiliser un ordinateur et internet.
1 802 bénéficiaires du dispositif en 2021
Cette certification est reconnue par les entreprises de tous les secteurs d’activité. Une fois obtenue, elle permet au bénéficiaire de mieux faire face aux changements, d’accéder à une formation plus facilement et ainsi d’évoluer professionnellement plus facilement.
Dispositif Démissionnaires
Ce dernier permet aux salariés du privé de concrétiser leur projet d’avenir tout en percevant les allocations-chômage versées par Pôle Emploi.
2 341 bénéficiaires du dispositif en 2021
Les conditions pour bénéficier de ce dispositif ? Démissionner pour réaliser un projet de reconversion professionnelle qui nécessite une formation, ou bien pour créer ou reprendre une entreprise.
CHIFFRES CLÉS
4
dispositifs et
13957
dossiers déposés
100
collaborateurs
36
administrateurs et
59
commissaires
18
associations en France
UNE PLUS GRANDE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
4 300 ABONNÉS SUR INSTAGRAM, contre 600 en 2020
7 600 ABONNÉS SUR LINKEDIN, soit + 25% en un an
30 CONTENUS CRÉÉS SUR YOUTUBE, générant 36 000 vues
Un ambassadeur pour porter nos valeurs
Trésor Makunda, médaillé olympique handisport, est devenu le nouvel ambassadeur de Transitions Pro Île-de-France.
UNE FORTE DYNAMIQUE PARTENARIALE
UNE DIRECTION CLÉ POUR FAIRE CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS DE TRANSITIONS PRO
7 NOUVEAUX
PARTENARIATS SIGNÉS EN 2021
DÉVELOPPEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT POST-FORMATION
EXPÉRIENCE UTILISATEURS : UNE DYNAMIQUE DE PROGRÈS
1 – CRÉATION D’UN SERVICE D’AMÉLIORATION CONTINUE,
un service dédié, au bénéfice de toutes les parties prenantes : salariés, bénéficiaires, partenaires, entreprises…
3 – TUTORIELS VIDÉOS, DÉMATÉRIALISATION DES DOSSIERS
une plus grande prise en compte des habitudes de nos bénéficiaires de plus en plus connectés.
2 – ENQUÊTE DE SATISFACTION, RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉS…
autant d’outils pour être toujours plus à l’écoute de nos bénéficiaires.
4 – ET BIENTÔT
une application pour booster son projet de reconversion et une FAQ interactive.