- Accueil
- Nos actualités
- Avec la réforme contrairement au congé, le bilan de compétences, perdure !
Avec la réforme contrairement au congé, le bilan de compétences, perdure !

Avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le congé bilan de compétences a pris fin le 31 décembre 2018.
Désormais il existe d’autres modalités de réalisation d’un bilan de compétences pour les salariés. En effet, tout individu peut y accéder via son Compte Personnel de Formation (CPF) et cela depuis 2017. Il existe une autre modalité d’accès, le plan de développement des compétences de l’employeur (ex-plan de formation).
En outre, la loi du 5 septembre dernier apporte une précision importante : « la durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures par bilan ». Auparavant, cette précision n’était apportée que pour le seul congé. Autre apport de la réforme : le document de synthèse « peut être communiqué », à la demande de l’individu, à l’opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).
Enfin, depuis le 1er janvier 2019, les listes établies par les Opacif pour les organismes de bilan de compétences disparaissent. Tout organisme déclaré en tant qu’organisme de formation peut réaliser des bilans de compétences, dans le respect des dispositions relatives à cette action.