Zoom sur le secteur du funéraire

À l’occasion de la fête des morts, découvrez les particularités de ce secteur d’activité méconnu du grand public. Pourtant, les métiers associés à ce domaine valent le coup d’être creusés.

Le secteur du funéraire est un secteur dynamique. Pour cause, la population ne cesse d’augmenter et le nombre de décès est en constante progression.  En 2018, on tournait autour de 600 000 décès annuels en France et on en prévoit 700 000 en 2030. Ce secteur englobe toutes les activités relatives à l’hommage rendu aux défunts.  Il se divise donc en trois grandes familles : les pompes funèbres (79 %), la marbrerie funéraire (12 %) et  la thanatopraxie et autres familles (9 %).

Les métiers du funéraire

Le secteur du funéraire regroupe une grande diversité de métier qui va du conseil à l’assistance aux familles en passant par le soin et la prévoyance. Or, trois métiers se partagent à eux seuls les trois quarts des effectifs du secteur. Selon son rapport annuel de 2018, Opcalia relève plus de 2 500 annonces publiées sur tout le territoire dont : 18 % en porteur, 11 % pour celui d’assistant funéraire et 4 % pour le marbrier-poseur.

  • Le porteur-chauffeur-fossoyeur représente 35,2 % des emplois du secteur en France
    Ce métier propose des missions très diversifiées. En effet, il intervient tout le long du processus depuis la mise en bière, jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Leur principale mission est de transporter le cercueil de la chambre funéraire dans le corbillard puis à l’église ou en salle de recueillement, et enfin au cimetière ou au crématorium. Cependant, ils peuvent également intervenir sur d’autres tâches, notamment, la préparation et l’habillage, le placement du corps, la fermeture du  cercueil, et l’organisation logistique de la salle où le défunt est présenté à la famille. Ce métier demande donc de la discrétion, de la disponibilité et de la réactivité.

  • L’assistant funéraire représente 21,5 % des emplois  du secteur
    Il conseille, accueille et assiste la famille du défunt dans l’organisation des obsèques. Il doit apporter un soutien moral à la famille, mais c’est aussi un commercial qui guide ses clients vers les produits et services funéraires selon leurs besoins et leur budget. Ensuite, il doit coordonner les différents intervenants pour l’organisation et la bonne réalisation des obsèques. L’assistant funéraire doit être exemplaire dans son comportement, il doit savoir écouter tout en sachant prendre du recul. Il doit également avoir un très bon sens du contact.

  • Le marbrier-poseur représente 19,4 % des emplois du secteur en France
    Le marbrier assure la pose des stèles et des monuments funéraires. Il participe également à leur entretien et éventuellement à leur restauration. Il est l’artisan de la pierre du souvenir. D’abord en face à face, dans son atelier ou magasin, il rencontre les familles afin de leur proposer une stèle qui répond à leurs attentes. Puis, il conçoit, façonne, grave et  pose  la stèle ou le monument au cimetière. C’est un métier d’art qui demande donc des bonnes capacités d’écoute, et de précisions.

Le niveau de diplôme souhaité selon le métier envisagé

Les recruteurs recherchent principalement des candidats ayant :

  • un niveau CAP pour des postes de chauffeur-porteur et marbrier- poseur,
  • un niveau bac pour les assistants funéraires et conseillers commerciaux,
  • un bac +2 est plus fréquemment demandé pour des postes de conseiller funéraire, maître de cérémonie, et responsable logistique-exploitation.

Les perspectives d’évolution du secteur

Certains recrutements s’avèrent difficiles pour les entreprises, notamment pour les porteurs/chauffeurs et les conseillers funéraires. Les tensions risquent de se renforcer dans les années à venir car les besoins en main-d’œuvre sont estimés à plus de 1 000 embauches par an sur tout le territoire. En effet, les départs en retraite seraient de l’ordre de 600 par an et les créations de postes de 375 par an, compte tenu des besoins de la population et des estimations de taux de mortalité. De plus, contrairement à certains secteurs, embaucher des seniors n’est pas un problème : toutes les tranches d’âge sont visées par les recrutements !

Vous êtes conquis ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec une documentaliste sur les métiers et les formations qui pourraient vous convenir dans ce domaine.

Sources
https://www.cpfm.fr/panorama-funeraire-france/
https://www.cpfm.fr/wp-content/uploads/2018/10/BAROMETRE-SERVICES-FUNERAIRES-2018.pdf
https://www.jesuisentrepreneur.fr/informations-sectorielles/services/services-funeraires/les-points-vigilance-services-funeraires.html
https://www.dansnoscoeurs.fr/articles/metiers-emploi-funeraire

Guide des ressources emploi (Teamaël) : fiche « Funéraire / Services funéraires »
Fiche Actuel CIDJ n° 2.97
Fiches ROME Pôle emploi K2601 et K2602