Signature d’une convention entre Transitions Pro Île-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France 


15 mai 2024
Partenariats

Transitions Pro Île-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France renforcent leur collaboration pour soutenir la reconversion professionnelle dans l’artisanat 

Dans le cadre de leurs missions respectives et de la convergence de leurs objectifs, Transitions Pro Île-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France ont décidé de renforcer leur partenariat par la signature d’une convention de coopération.
 
Transitions Pro Île-de-France, organisme paritaire et interprofessionnel favorise le développement et de la qualification des compétences des salariés franciliens, s’engage étroitement avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France pour accompagner les salariés en reconversion professionnelle vers les métiers de l’artisanat.
 
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France, représentant les intérêts des entreprises artisanales régionales, s’associe à cette démarche pour faciliter l’accès des bénéficiaires à des formations et des services adaptés à leurs projets de reconversion ou de création d’entreprise artisanale.
 
Cette collaboration vise à fluidifier le parcours des salariés en transition professionnelle, en offrant une meilleure orientation et un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet.
 
Les axes de collaboration entre Transitions Pro Île-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France incluent notamment :
·        Partage d’informations et d’expériences : Les deux organismes s’engagent à échanger des données pertinentes sur les besoins en emploi, les métiers de l’artisanat et les opportunités de reconversion professionnelle.
·        Actions de promotion conjointes : Ils prévoient de co-animer des événements et des sessions d’information pour sensibiliser les salariés et les entreprises aux dispositifs d’accompagnement disponibles.
·        Soutien à la pérennité des projets : Une phase de test sera initiée pour évaluer l’efficacité des actions de communication et d’accompagnement proposées aux bénéficiaires et aux entreprises.
 
Cette convention, qui s’inscrit dans une démarche de collaboration durable visant à renforcer l’employabilité des salariés et à soutenir le développement de l’artisanat en Île-de-France entrera en vigueur dès le 13 mai 2024.

Contacts :
Transitions Pro Île-de-France : Elham VANHEMS, 07 49 70 85 16, e.vanhems@transitionspro-idf.fr
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France : Benoit Guy, 01 76 21 61 52, benoit.guy@cma-idf.fr
 
À propos de Transitions Pro Île-de-France :
Depuis le 1er janvier 2020, le Fongecif Île-de-France a ainsi laissé sa place à Transitions Pro Île-de-France. Dotée d’un conseil d’administration, composée de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, elle est notamment chargée d’assurer la gestion des projets de transition professionnelle des salariés via 5 dispositifs : le Projet de Transition Professionnelle, TransCO, le certificat CléA, la VAE, le dispositif Démissionnaire. Le Président est Pascal COYO (FO), le Vice-Président Christophe JURKEW (Medef) et le directeur est Stéphane MAAS.
Plus d’informations sur www.transitionspro-idf.fr
 
À propos de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France :
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France représente les intérêts des entreprises artisanales de la région. Elle accompagne les artisans dans leurs projets de création, de transmission et de développement d’entreprise. Établissement Public Administratif, La CMA IDF est solidement implantée sur le territoire avec des antennes dans chacun des 8 départements, comprenant 26 sites dédiés à l’accueil, aux services économiques et à la formation, dont 11 Centres de Formation des Apprentis (CFA). Nos 11 Centres de Formation des Apprentis, accueillent chaque année plus de 8 500 jeunes que nous préparons à 80 diplômes dans 50 métiers. 
Contact presse

Contact presse

Elham Vanhems