Cycle de masterclasses « Prévenir l’usure professionnelle » : Retour sur trois rendez-vous incontournables
📢 Information importante
La Maison de la Reconversion sera exceptionnellement fermée le vendredi 5 décembre 2025.
Merci de votre compréhension et toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
Le Projet de Transition professionnelle est fait pour vous !
Vous devez choisir une formation certifiante qui vous permettra de changer de métier. Pour être éligible, cette formation doit répondre à l’un des critères suivants :
L’organisme de formation que vous choisissez doit être certifié Qualiopi, afin de garantir la qualité de la formation.
Vous souhaitez bénéficier du PTP ? Voici les étapes à suivre :
Pour faire une demande de Projet de Transition Professionnelle (PTP), vous devez d’abord élaborer un projet de reconversion. Il est essentiel que votre projet soit réaliste et cohérent et en adéquation avec vos aspirations. Vous pouvez être accompagné dans cette démarche, confidentielle et gratuite, par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Puis, choisissez votre formation et votre organisme. Vous pouvez vous aider en consultant notre catalogue de formation.
Si vous choisissez de vous former sur votre temps de travail, vous devrez obtenir l’autorisation d’absence de votre employeur. Prenez rendez-vous avec lui pour discuter de votre projet, et confirmez votre demande par écrit avec accusé de réception.
Attention aux délais… Vous devez valider votre demande de PTP en ligne au plus tard 3 mois avant le début de formation. Il faut donc informer votre employeur au plus tard 4 mois avant le début de votre formation.
Après avoir reçu votre demande par écrit, votre employeur dispose d’un mois pour y répondre. Il peut accepter ou reporter votre demande une fois, pour un report maximum de 9 mois. Si Pour vous aider, vous pouvez utiliser un modèle de demande d’autorisation d’absence.
Bon à savoir :
La demande d’autorisation d’absence doit être écrite et inclure la durée de formation, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de formation, la date de début et de fin de formation et inclure le cas échéant, la date de l’examen associé
Pour cela, suivez ces étapes :
– au plus tard 3 mois avant le début de la formation, si vous êtes en CDI ou intérimaire
– au plus tard 2 mois avant le début de la formation, si vous êtes en CDD ou intermittent du spectacle.
Une fois votre dossier soumis, il sera examiné par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) qui décidera de son financement ou non. La décision sera basée sur la pertinence, la cohérence et l’employabilité (capacité à trouver un nouveau travail) de votre projet, ainsi que sur le budget disponible et les critères de priorité établis chaque année.
À l’issue de la commission, une notification de décision est déposée dans votre espace personnel.
En cas d’acceptation, elle précise les modalités de prise en charge de votre formation et devra être impérativement signée et retournée.
Si votre demande est refusée, sachez que vous avez la possibilité de demander un réexamen de votre dossier.
Que faire en cas de refus ?
Si votre demande de financement est rejetée, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Pour toute question, la messagerie de votre espace personnel reste à votre disposition dès l’ouverture de votre compte.
Pour les bénéficiaires de PTP en CDD, intermittents et les salariés d’un employeur particulier, la rémunération vous sera versée directement par Transitions Pro Île-de-France, sur présentation du certificat de réalisation mensuelle.