Fermer

Transitions pro IDF sera fermé du 8 au 12 mai inclus. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous retrouverons dès le 13 mai.

En savoir plus sur Cléa

Pourquoi passer le Cléa ?  

Le certificat CléA a de nombreux atouts. Entre autres, il vous permet : 

  • D’évoluer dans votre entreprise, de changer de métier ou bien encore de faciliter votre accès à la formation, 
  • De prouver que vous possédez un socle de compétences et la capacité d’adaptation nécessaires pour intégrer avec succès un environnement professionnel. 

La certification CléA atteste que le candidat maîtrise les 7 domaines fondamentaux : 

  • La maîtrise de la langue française 
  • Le maniement du raisonnement mathématique   
  • L’emploi des outils et des règles de base de la communication numérique 
  • La qualification pour travailler dans une équipe régie par un cadre de travail  
  • La faculté de travailler en autonomie et d’atteindre des objectifs individuels 
  • L’aptitude à apprendre pour acquérir de nouvelles connaissances tout au long de sa vie 
  • La maîtrise des règles de sécurité, de posture du corps et d’hygiène au travail 

Si certains domaines ne sont pas validés, ce n’est pas un frein à l’obtention du certificat. Dans ce cas, il est possible pour le candidat de les acquérir au cours de formations qui peuvent être proposées indépendamment les unes des autres. 

Comment obtenir son certificat ? 

Le certificat CléA peut s’obtenir directement si la personne maîtrise tous les domaines ou après une formation si certains éléments sont à acquérir. C’est une certification officielle reconnue par tous, dans tous les secteurs d’activité, et dans toute la France. L’évaluation préalable  

Vous allez rencontrer un conseiller qui va vous accompagner et vous proposer une évaluation. Si l’évaluation montre que vous maîtrisez les domaines, le dossier est soumis à un jury pour l’obtention du certificat CléA ; sinon, une attestation vous sera fournie en mettant en avant vos points forts, et les points à développer que vous pourrez acquérir lors d’une formation 

En pratique, cette évaluation est réalisée en présentiel dans les locaux de l’organisme sélectionné. L’évaluation peut être réalisée en une ou plusieurs séquences pour une durée maximum de 7 heures.  

Une fois les résultats de l’attestation en main, vous saurez à quelle étape du processus de certification CléA vous accédez : 

  • Si vous avez validé l’ensemble des connaissances et compétences de base, vous accédez directement à la dernière étape du processus.  
  • Si certaines connaissances et compétences de base ne sont pas encore acquises, vous allez pouvoir vous former à l’étape suivante.  

La formation  

Si l’évaluation initiale fait apparaître que certains éléments sont à développer, le conseiller vous proposera un programme personnalisé avec préconisation d’une formation. A la fin de celle-ci, vous passerez à nouveau une évaluation uniquement sur les domaines pour lesquels vous avez été formé.  

Ce parcours de formation est individualisé afin de compléter vos acquis de la manière la plus efficace possible. Selon vos résultats lors de l’évaluation préalable, le temps et le nombre de formations peuvent varier. Ainsi, il peut durer de quelques heures à plusieurs centaines d’heures.  

Pour compléter votre parcours de formation, le temps maximal accordé est de 5 ans. Par la suite, une nouvelle évaluation vous sera proposée. Pour cette deuxième évaluation, le temps maximal est de 3 heures.  

L’obtention du certificat  

Votre dossier sera examiné par un jury composé de professionnels. S’il répond aux attentes vous obtiendrez votre certificat CléA. 

Au cours de l’examen du dossier, les 7 domaines de compétences seront évalués. Il est attendu que vous les maîtrisiez assez bien pour obtenir un résultat égal ou supérieur à 75 % des points.Une fois l’examen de votre dossier terminé, les résultats vous seront envoyés par courrier. Et avec lui, votre certificat CléA en cas de succès. 

La certification CléA est reconnue dans tous les secteurs d’activité professionnelle. Et cette certification officielle est valide sur l’ensemble du territoire français. Ce qui explique pourquoi elle constitue un excellent levier d’évolution professionnelle et améliore l’accès à l’emploi.     

Peut-on allier un CléA et un PTP ? 

Oui ! Cela fait même partie des parcours de formations valorisés par Transitions Pro Île-de-France. Cela veut dire que dans ce cas, votre dossier correspondra à l’une des priorités de financement du PTP