Transitions Pro Île-de-France publie sa nouvelle étude sectorielle consacrée aux reconversions vers le transport et la logistique, un secteur stratégique de l’économie francilienne qui représente 20% des effectifs nationaux avec plus de 162 700 salariés.
Chiffres clés :
- Plus de 1 000 projets financés via le dispositif PTP entre 2022 et 2024, principalement vers les métiers de conducteur (8 bénéficiaires sur 10), mais aussi dans l’exploitation et la logistique ;
- Un taux d’acceptation de 74%, soit 6 points de plus que la moyenne tous secteurs confondus ;
- Près de 9 bénéficiaires sur 10 ont obtenu leur diplôme ;
- 6 mois après leur formation, près de 9 bénéficiaires sur 10 ont réussi leur reconversion ou sont en cours ;
- Parmi ceux qui se sont reconvertis, 7 sur 10 sont en CDI.
Un secteur porteur et accessible
Face à une pyramide des âges vieillissante et des tensions persistantes sur de nombreux métiers (conducteurs de bus, ambulanciers, conducteurs poids lourd, caristes…), le secteur offre de réelles opportunités d’emploi durable. Les formations, souvent courtes et certifiantes, permettent une reconversion rapide avec un coût moyen de 20 900€, soit 40% de moins que la moyenne tous secteurs.
Le secteur évolue avec la transition écologique et numérique, ouvrant des perspectives concrètes à ceux qui souhaitent changer de métier. Cette étude propose également des témoignages de professionnels et de bénéficiaires.
Consultez l’étude complète