Et si l’accompagnement devenait votre meilleur atout pour prévenir l’usure et sécuriser les parcours ?

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le PTP, que vous soyez salarié, employeur ou organisme de formation. Comment bénéficier du PTP, quelles sont les étapes à suivre, les conditions d’éligibilité, les démarches administratives, et les ressources disponibles pour faciliter votre parcours ? On vous dit tout !
Le Projet de Transition Professionnelle est une opportunité pour vous, salariés du secteur privé, de vous reconvertir. Ce dispositif vous permet de suivre une formation certifiante reconnue tout en conservant votre rémunération et en bénéficiant d’une prise en charge des coûts pédagogiques de la formation.
En tant qu’employeur, vous jouez un rôle déterminant dans le processus de reconversion professionnelle de vos salariés à travers le Projet de Transition Professionnelle. Ce dispositif permet à vos collaborateurs de se former pour évoluer ou changer de métier tout en sécurisant leur parcours.
En tant qu’employeur, vous êtes aussi acteur de la mobilité professionnelle de vos salariés. Comment ? En les informant sur les dispositifs qu’ils peuvent mobiliser pour construire et mettre en œuvre leur projet professionnel, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.
En tant qu’organisme de formation soyez pro-actif ! Faîtes connaître le dispositif PTP auprès des salariés et des employeurs que vous rencontrez.
C’est aussi un moyen pour vous de développer votre activité.
Transitions Pro Île-de-France peut intervenir dans votre structure, auprès des salariés avec lesquels vous construisez un projet de formation, pour présenter le PTP.
Pour nous remplir un dossier PTP en ligne votre organisme doit être certifié Qualiopi, gage de qualité et de conformité aux standards requis. Cette certification assure que vos pratiques pédagogiques et administratives répondent aux exigences du Référentiel National Qualité.
Pour prétendre au PTP, vous devez être en contrat de travail (CDI, CDD en poste, intérimaire ou intermittent) et justifier d’une ancienneté suffisante. La formation envisagée doit être reconnue et inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au Répertoire spécifique de France Compétences.
Une commission paritaire prendra la décision de financer ou non votre demande. En fonction de la cohérence de votre projet professionnel, de la pertinence du parcours de formation et de ses modalités choisies et des perspectives d’emploi.
La commission n’ayant pas le budget nécessaire pour financer tous les projets qui lui sont présentés, un système de points détermine la priorité des dossiers financés.
Pendant votre PTP votre contrat de travail est suspendu jusqu’ à la fin de votre formation.
Ensuite :
Nos ateliers et réunions
Nos ateliers et réunions
Besoin d’aide pour compléter votre dossier ? Découvrez nos ateliers !
Pendant 2h, en petits groupes, vous serez accompagnés pas à pas par nos conseillers et repartirez avec toutes les astuces pour déposer votre dossier dans les délais et maximiser vos chances de réussite.
Nos webinaires
Nos webinaires
Visualisez tranquillement de chez vous nos interventions filmées pour avoir les réponses à vos interrogations : « comment financer mon projet de reconversion professionnelle ? » Comment comprendre les critères de financement ? », Quelles sont les conditions de règlement de vos frais de formation et de rémunération ? » etc. et inscrivez-vous pour suivre les prochains webinaires en direct.
Nos tutoriels
Nos tutoriels
Découvrez nos tutoriels pour vous guider dans la saisie de vos dossiers en ligne, et vos démarches.
Vous pouvez informer vos salariés en CDI de l’existence du PTP. Ce dispositif permet d’évoluer professionnellement, ou de changer de métier. Vous souhaitez une présentation du dispositif PTP auprès de vos salariés ? Contactez-nous, nous interviendrons dans votre entreprise selon vos besoins.
Le PTP peut également être mobilisé pour les salariés en CDD.
Vous avez des besoins de recrutement ? En parallèle, vous avez un ou des salariés en CDD, dont le profil est intéressant ? Vous avez besoin de compétences adaptées aux profils recherchés ?
Informez ces salariés de leur possibilité de mobiliser le PTP CDD pour bénéficier d’une formation rémunérée, avec le coût pédagogique pris en charge (sous conditions). En tant que recruteur vous pourrez alors leur proposer une embauche en CDI par la suite sur les fonctions pour lesquelles vous recrutez.
N’hésitez pas aussi à informer vos salariés CDD qui vont quitter votre entreprise, de leur droit au PTP dans une optique de sécurisation de leur parcours professionnel. Attention, ces salariés pour être éligibles doivent avoir finalisé leurs démarches avant le terme de leur contrat.
Lorsqu’un salarié vous présente une demande de PTP, il est important de connaître vos obligations et les conditions d’éligibilité du salarié.
A noter :
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans attendre la fin du mois, vous avez la possibilité de solliciter une avance sur le remboursement des salaires, en faisant la demande depuis votre espace personnel, soulageant ainsi votre trésorerie.
L’avance accordée est égale à 90% du salaire mensuel pris en charge ;
Le paiement des 10% restant sera fait le mois suivant (sur présentation du bulletin de salaire correspondant au mois de l’avance accordée et sous réserve de la présence en formation à 100% de votre salarié)
Votre entreprise cherche à fidéliser ses salariés en leur permettant de monter en compétences et en qualification ?
A l’initiative du salarié, le Projet de Transition Professionnelle est compatible avec le Plan de Développement de compétences, et permet de favoriser la mobilité interne de vos salariés
Grâce au PTP, Transitions Pro Île-de-France peut vous aider en prenant en charge entre 60 et 85% du coût pédagogique et de la rémunération de votre salarié pendant son temps de formation.
Pour cela, deux conditions : un changement de métier avéré et une formation diplômante (inscrite au RNCP / RS). Pour plus d’informations, contactez-nous par mail : polepartenariats@transitionspro-idf.fr
Pendant son PTP, le contrat de travail de votre salarié est suspendu jusqu’ à la fin de sa formation.
A l’issue de sa formation, vous pouvez lui proposer un poste correspondant à ses nouvelles compétences ou le réintégrer à un poste équivalent au précédent.
Si le salarié souhaite quitter votre entreprise, la rupture de contrat de travail se fait selon les modalités légales.
Nos webinaires
Nos webinaires
Des webinaires, des guides et newsletters, sont disponibles pour vous accompagner dans la gestion des demandes PTP.
Pour être financées par Transitions Pro Île-de-France, les formations que vous dispensez doivent permettre d’obtenir une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Attention, ne tardez pas à remplir ce volet afin que le salarié, s’il fait sa formation sur son temps de travail, puisse ensuite faire remplir le dossier par son employeur, le valider et rester dans les délais.
Nous attirons votre attention sur le fait que les 3 volets du dossier PTP (volet à remplir par le salarié, volet à compléter par l’organisme de formation et volet complété par l’employeur) doivent être remplis et validés au moins 3 mois avant le début de la formation en fournissant toutes les pièces nécessaires.
Il est obligatoire de réaliser un bilan de positionnement préalable pour chaque salarié, y compris pour les formations obligatoires et réglementées. Cette prestation individualisée et gratuite pour le salarié, permet d’évaluer l’adéquation entre ses compétences, les objectifs, le contenu et la durée de formation.
Ressources et formation continue
Ressources et formation continue
Des webinaires thématiques sont organisés régulièrement pour vous tenir informés des dernières actualités et des meilleures pratiques en matière de PTP. Ils sont une ressource précieuse pour optimiser votre participation au dispositif et pour garantir la qualité de vos interventions.
Pour rester informé à nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter destinée aux organismes de formation.