Le certificat CléA peut s’obtenir directement si la personne maîtrise tous les domaines ou après une formation si certains éléments sont à acquérir. C’est une certification officielle reconnue par tous, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les régions.
L’obtention de CléA se déroule en plusieurs étapes :
– L’évaluation préalable : vous allez rencontrer un conseiller qui va vous accompagner et vous proposer une évaluation. Si l’évaluation montre que vous maîtrisez les domaines, le dossier est soumis à un jury pour l’obtention du certificat CléA ; sinon, une attestation vous sera fournie en mettant en avant vos points forts, et les points à développer.
– La formation : si l’évaluation initiale fait apparaître que certains éléments sont à développer, le conseiller vous proposera un programme personnalisé avec préconisation d’une formation. A la fin de celle-ci, vous passerez à nouveau une évaluation uniquement sur les domaines pour lesquels vous avez été formé ;
– L’obtention du certificat : votre dossier sera examiné par un jury composé de professionnels. S’il répond aux attentes vous obtiendrez votre certificat CléA.
Voici un schéma retraçant les différentes étapes :