Transitions Pro Île-de-France est depuis toujours un interlocuteur des prestataires de formation.

Nous sommes à vos côtés pour vous informer sur  l’environnement et l’actualité de la formation continue (démarche qualité, RNCP, liste CPF,..) ainsi que sur vos démarches et obligations en tant que prestataire. Une équipe dédiée est à votre disposition afin de vous accompagner et vous aider à mieux comprendre nos dispositifs de financement.

Prestataires : tout savoir sur le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Inscription à nos webinars à destination des organismes de formation

Retrouvez sur cette page tous les liens d’inscription à nos webinaires à destination des organismes de formation (OF) !

Le positionnement préalable

Le positionnement préalable constitue une étape indispensable et une obligation gratuite réglementaire (décret n°2018-1332 du 28 décembre 2018) dans l’élaboration d’un dossier de PTP (Projet de Transition Professionnelle). Vous avez donc un rôle prépondérant à jouer dans la réussite et la validation du projet d’un candidat qui vous sollicite pour intégrer votre formation.

Comprendre l’inscription au RNCP ou au Répertoire spécifique

Depuis 2020, toute demande de financement au titre du projet de transition professionnelle (PTP) est soumise à un nouveau critère d’éligibilité : la formation choisie par le demandeur doit être inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique et être certifiante. Ainsi, les habilitations, même si elles permettent parfois de changer de métier ou de profession, ne sont plus éligibles au PTP parce que le projet doit s’inscrire dans une logique d’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier ou d’une profession. Ainsi, nous vous invitons à consulter cette page et, pour aller plus loin, vous rendre sur le site de France compétences, qui coordonne ces deux répertoires.

COMPRENDRE LES FORMATIONS ÉLIGIBLES AU PTP

Le compte personnel de formation est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il suit chaque personne, quel que soit son statut, de son entrée dans la vie active à la retraite. Seules certaines formations éligibles au CPF peuvent être suivies dans le cadre du projet de transition professionnelle (PTP) : on vous dit pourquoi.