Le Projet de
Transition Professionnelle (PTP)

Découvrez le Projet de Transition Professionnelle
  • Vous envisagez une reconversion professionnelle et souhaitez savoir comment le Projet de Transition Professionnelle (PTP) peut vous y aider ?
  • Vous êtes employeur et un de vos salariés vous a présenté une demande de PTP, mais vous ignorez comment procéder ?
  • Vous êtes un organisme de formation cherchant à comprendre votre rôle dans ce dispositif ?

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le PTP, que vous soyez salarié, employeur ou organisme de formation. Comment bénéficier du PTP, quelles sont les étapes à suivre, les conditions d’éligibilité, les démarches administratives, et les ressources disponibles pour faciliter votre parcours ? On vous dit tout !

Qui peut en bénéficier ?

  • 1. Salarié
  • 2. Employeur
  • 3. Organisme de formation

Le Projet de Transition Professionnelle est une opportunité pour vous, salariés du secteur privé, de vous reconvertir. Ce dispositif vous permet de suivre une formation certifiante reconnue tout en conservant votre rémunération et en bénéficiant d’une prise en charge des coûts pédagogiques de la formation.

En savoir plus

En tant qu’employeur, vous jouez un rôle déterminant dans le processus de reconversion professionnelle de vos salariés à travers le Projet de Transition Professionnelle. Ce dispositif permet à vos collaborateurs de se former pour évoluer ou changer de métier tout en sécurisant leur parcours.

En tant qu’employeur, vous êtes aussi acteur de la mobilité professionnelle de vos salariés. Comment ? En les informant sur les dispositifs qu’ils peuvent mobiliser pour construire et mettre en œuvre leur projet professionnel, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

En savoir plus

En tant qu’organisme de formation soyez pro-actif ! Faîtes connaître le dispositif PTP auprès des salariés et des employeurs que vous rencontrez.
C’est aussi un moyen pour vous de développer votre activité.

Transitions Pro Île-de-France peut intervenir dans votre structure, auprès des salariés avec lesquels vous construisez un projet de formation, pour présenter le PTP.

Nous contacter

Pour nous remplir un dossier PTP en ligne votre organisme doit être certifié Qualiopi, gage de qualité et de conformité aux standards requis. Cette certification assure que vos pratiques pédagogiques et administratives répondent aux exigences du Référentiel National Qualité.

En savoir plus

Comprendre le PTP

Pour prétendre au PTP, vous devez être en contrat de travail (CDI, CDD en poste, intérimaire ou intermittent) et justifier d’une ancienneté suffisante. La formation envisagée doit être reconnue et inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au Répertoire spécifique de France Compétences.

Testez votre éligibilité

Une commission paritaire prendra la décision de financer ou non votre demande. En fonction de la cohérence de votre projet professionnel, de la pertinence du parcours de formation et de ses modalités choisies et des perspectives d’emploi.

La commission n’ayant pas le budget nécessaire pour financer tous les projets qui lui sont présentés, un système de points détermine la priorité des dossiers financés.

Pendant votre PTP votre contrat de travail est suspendu jusqu’ à la fin de votre formation.

Ensuite :

  • Vous avez trouvé un nouvel emploi ?
  • Vous pouvez rompre votre contrat de travail selon les modalités habituelles (démission, rupture conventionnelle…)
  • Vous êtes en recherche active d’un emploi en lien avec vos nouvelles compétences ?
  • En attendant vous restez salarié de votre entreprise actuelle et votre employeur doit vous reprendre à un poste équivalent dans les conditions prévues par votre contrat de travail.

Trouvez l'accompagnement dont vous avez besoin

Nos ateliers et réunions

Nos ateliers et réunions Nos ateliers et réunions

Nos ateliers et réunions

Besoin d’aide pour compléter votre dossier ? Découvrez nos ateliers !
Pendant 2h, en petits groupes, vous serez accompagnés pas à pas par nos conseillers et repartirez avec toutes les astuces pour déposer votre dossier dans les délais et maximiser vos chances de réussite.

En savoir plus sur les ateliers et réunions

Nos webinaires

Nos webinaires Nos webinaires

Nos webinaires

Visualisez tranquillement de chez vous nos interventions filmées pour avoir les réponses à vos interrogations : « comment financer mon projet de reconversion professionnelle ? » Comment comprendre les critères de financement ? », Quelles sont les conditions de règlement de vos frais de formation et de rémunération ? » etc. et inscrivez-vous pour suivre les prochains webinaires en direct.

En savoir plus sur les webinaires

Nos tutoriels

Nos tutoriels Nos tutoriels

Nos tutoriels

Découvrez nos tutoriels pour vous guider dans la saisie de vos dossiers en ligne, et vos démarches.

Accompagnez vos salariés

Vous pouvez informer vos salariés en CDI de l’existence du PTP. Ce dispositif permet d’évoluer professionnellement, ou de changer de métier. Vous souhaitez une présentation du dispositif PTP auprès de vos salariés ? Contactez-nous, nous interviendrons dans votre entreprise selon vos besoins.
Le PTP peut également être mobilisé pour les salariés en CDD.

Vous avez des besoins de recrutement ? En parallèle, vous avez un ou des salariés en CDD, dont le profil est intéressant ? Vous avez besoin de compétences adaptées aux profils recherchés ?

Informez ces salariés de leur possibilité de mobiliser le PTP CDD pour bénéficier d’une formation rémunérée, avec le coût pédagogique pris en charge (sous conditions). En tant que recruteur vous pourrez alors leur proposer une embauche en CDI par la suite sur les fonctions pour lesquelles vous recrutez.

N’hésitez pas aussi à informer vos salariés CDD qui vont quitter votre entreprise, de leur droit au PTP dans une optique de sécurisation de leur parcours professionnel. Attention, ces salariés pour être éligibles doivent avoir finalisé leurs démarches avant le terme de leur contrat.
Lorsqu’un salarié vous présente une demande de PTP, il est important de connaître vos obligations et les conditions d’éligibilité du salarié.

  • Autoriser l’absence de votre salarié : Si votre salarié remplit les conditions requises, vous serez dans l’obligation d’accepter la demande d’absence pour formation.
  • Compléter « Volet employeur » du dossier en ligne, depuis votre espace personnel.
    Attention, ne tardez pas à remplir ce volet afin que le salarié puisse le relire, le valider et rester dans les délais. En effet, le dossier doit être validé en ligne minimum 3 mois avant le début de formation.
  • Rémunérer votre salarié pendant la formation et vous faire rembourser : Pendant la formation, vous continuerez à rémunérer votre salarié et Transitions Pro Île-de-France vous remboursera mensuellement à réception du bulletin de salaire que vous lui transmettrez depuis votre espace personnel

  • La prise en charge financière de la rémunération du salarié en reconversion, par Transitions Pro Île-de-France, dépend de son salaire, de la durée de la formation et des règles établies par France Compétences.Le remboursement des salaires (incluant le salaire brut, les éventuelles primes, et charges sociales soumises à cotisation) se fera : 
    • après dépôt du bulletin de salaire en ligne par vos soins, et 
    • sous réserve de l’assiduité en formation du salarié (certificat de réalisation transmis en parallèle par l’organisme de formation). 

    A noter :  

    • Tout élément non déclaré lors de la constitution du dossier ne pourra pas faire l’objet d’une prise en charge post commission. 
    • Les frais pédagogiques pris en charge sont versés directement par Transitions Pro Île-de-France à l’organisme de formation 

Webinaire: Les conditions de remboursement

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans attendre la fin du mois, vous avez la possibilité de solliciter une avance sur le remboursement des salaires, en faisant la demande depuis votre espace personnel, soulageant ainsi votre trésorerie.

L’avance accordée est égale à 90% du salaire mensuel pris en charge ;

Le paiement des 10% restant sera fait le mois suivant (sur présentation du bulletin de salaire correspondant au mois de l’avance accordée et sous réserve de la présence en formation à 100%  de votre salarié)

      Comment ça se passe ?  
La 1ere demande d’avance peut se faire par l’employeur entre le 1er et le dernier jour du mois mais les demandes suivantes sont à formuler entre le 1er et le 10 du mois en cours (par exemple : avance de juin à faire entre le 01 et le 10 juin) ;
⚠️  Ne pas oublier de transmettre chaque mois le bulletin de salaire pour la régularisation du mois précédent

Votre entreprise cherche à fidéliser ses salariés en leur permettant de monter en compétences et en qualification ?
A l’initiative du salarié, le Projet de Transition Professionnelle est compatible avec le Plan de Développement de compétences, et permet de favoriser la mobilité interne de vos salariés

Grâce au PTP, Transitions Pro Île-de-France peut vous aider en prenant en charge entre 60 et 85% du coût pédagogique et de la rémunération de votre salarié pendant son temps de formation.
Pour cela, deux conditions : un changement de métier avéré et une formation diplômante (inscrite au RNCP / RS). Pour plus d’informations, contactez-nous par mail : polepartenariats@transitionspro-idf.fr

Pendant son PTP, le contrat de travail de votre salarié est suspendu jusqu’ à la fin de sa formation.

A l’issue de sa formation, vous pouvez lui proposer un poste correspondant à ses nouvelles compétences ou le réintégrer à un poste équivalent au précédent.

Si le salarié souhaite quitter votre entreprise, la rupture de contrat de travail se fait selon les modalités légales.

Trouvez l'accompagnement dont vous avez besoin

Nos webinaires

Nos webinaires

Nos webinaires

Des webinaires, des guides et newsletters, sont disponibles pour vous accompagner dans la gestion des demandes PTP. 

Les démarches du PTP

Pour être financées par Transitions Pro Île-de-France, les formations que vous dispensez doivent permettre d’obtenir une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique de France Compétences.

  • Avant de remplir un dossier PTP, vérifiez que le projet de reconversion du salarié est en adéquation avec les formations que vous offrez. Si nécessaire, orientez-le vers un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
  • Remplissage du dossier : Une fois le projet validé, le salarié devra compléter un dossier en ligne sur son espace personnel. Vous devrez compléter en ligne sur votre Espace personnel, le volet réservé à l’organisme de formation et la formation.

Attention, ne tardez pas à remplir ce volet afin que le salarié, s’il fait sa formation sur son temps de travail, puisse ensuite faire remplir le dossier par son employeur, le valider et rester dans les délais.

Nous attirons votre attention sur le fait que les 3 volets du dossier PTP (volet à remplir par le salarié, volet à compléter par l’organisme de formation et volet complété par l’employeur) doivent être remplis et validés au moins 3 mois avant le début de la formation en fournissant toutes les pièces nécessaires.

Il est obligatoire de réaliser un bilan de positionnement préalable pour chaque salarié, y compris pour les formations obligatoires et réglementées. Cette prestation individualisée et gratuite pour le salarié, permet d’évaluer l’adéquation entre ses compétences, les objectifs, le contenu et la durée de formation.

En savoir plus sur le cadre réglementaire

Trouvez l'accompagnement dont vous avez besoin

Ressources et formation continue

Ressources et formation continue Ressources et formation continue

Ressources et formation continue

Des webinaires thématiques sont organisés régulièrement pour vous tenir informés des dernières actualités et des meilleures pratiques en matière de PTP. Ils sont une ressource précieuse pour optimiser votre participation au dispositif et pour garantir la qualité de vos interventions.

Pour rester informé à nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter destinée aux organismes de formation.

En savoir plus sur les webinaires

Des questions ?

Nous avons rassemblé toutes les questions fréquemment posées dans notre foire aux questions.

Voir la FAQ