Les éléments à prendre en compte sont multiples : l’insertion professionnelle, l’organisation de la formation, la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi sa durée et son prix. Ce qu’il faudra surtout retenir, c’est que pour faire le bon choix, il vous faudra bien avoir en tête les attentes du marché du travail et rencontrer plusieurs organismes.
1. Trouver une formation correspondant à l’emploi
Que ce soit pour maintenir son employabilité, évoluer à un autre poste ou se reconvertir, se former est un moyen d’obtenir les connaissances nécessaires à un emploi.
Trouver la bonne formation commence alors par avoir une bonne idée des besoins du marché de l’emploi sur un métier et du changement que vous voulez engager :
- Quelles connaissances vous devez obtenir ?
- Quel niveau d’études est nécessaire ?
- Des formations ou des écoles sont-ils (elles) particulièrement recherché(e)s ?
2. S’informer sur les formations et les organismes existants
Soyons clair : il n’existe pas d’endroit où vous trouverez toutes les formations qui existent. Des recherches différentes sont nécessaires pour trouver les formations et les organismes existants. Quelques pistes, vous recherchez :
- des formations en Île-de-France : www.defi-metiers.fr
Sur ce site vous trouverez également les évaluations du Fongecif Île-de-France sur les actions de formation. Elles sont classées selon 3 niveaux :
Les actions de formation sans qualification correspondent le plus souvent à des actions pas encore évaluées par le Fongecif Île-de-France. |
- des formations partout en France : www.intercariforef.org/formations (Offre info)
- des formations courtes pour obtenir des compétences très ciblées : www.iciformation.fr ou www.kelformation.com
- des formations pour utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) : www.moncompteformation.gouv.fr
Pour connaître les diplômes existants pour une activité ou un domaine, vous pouvez consulter directement le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Et pour en savoir plus sur le RNCP et les certifications en général, rendez-vous sur la page Une formation, oui mais avec quelle reconnaissance ?
3. S’assurer que l’organisme de formation offre des garanties en termes de qualité
Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de référence qui répertorie les organismes de formation « référencables dans Datadock » financés par le Fongecif Île-de-France depuis le 1er janvier 2017. Télécharger le document ↓
A défaut, veuillez vous renseigner auprès de l’organisme pour savoir s’il est « référençable dans Datadock » ou en nous contactant au 01 44 10 58 07.
En effet, le Fongecif Île-de-France a pour mission de financer des organismes de formation répondant à des critères de qualité imposés par décret : des objectifs de formation clairs, une formation adaptée au niveau de chacun, la compétence des formateurs, le matériel mis à disposition pour la formation, le taux de réussite aux évaluations…
Notez bien que si votre organisme de formation n’est pas « référençable dans Datadock », votre dossier de demande de financement concernant le congés individuel de formation et la formation hors temps de travail ne pourra être retenu.
Vous souhaitez en savoir plus sur « Datadock » ?
Cliquez-ici !
4. Rencontrer les organismes de formation
Après avoir sélectionné des formations et des organismes de formation sur internet, rencontré les organismes de formation qui vous intéressent le plus. La rencontre avec les organismes de formation est une étape incontournable.
Échangez avec un responsable de formation vous permettra d’en savoir plus sur :
- Les méthodes d’apprentissage
- L’accompagnement et le suivi pendant la formation
- L’organisation des cours
- L’équipe des formateurs
Cet échange peut se faire par téléphone mais en vous déplaçant vous pourrez :
- Passer les tests et d’éventuels entretiens
- Visiter les locaux et regarder le matériel
Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition une fiche outil avec les questions clés pour bien choisir votre formation et votre organisme de formation. Télécharger le document ↓
5. Avoir un avis extérieur sur vos recherches
Les organismes de formation échangeront avec vous sur le déroulement et sur les débouchés de la formation.
Pour avoir un avis extérieur, n’hésitez pas à discuter avec des anciens stagiaires ou même des personnes qui sont actuellement en formation dans l’établissement. Pensez également à échanger avec des professionnels pour connaître les cursus et les écoles recherchés.
Il y a peut-être plusieurs moyens d’arriver à votre objectif. Clarifier vos possibilités, mettez à plat les parcours possibles.
6 .Faire un choix mesuré et réfléchi
Le choix de la bonne formation et du bon organisme de formation nécessite de s’informer auprès des organismes de formation et des professionnels. Comparer les données récoltées pour vous aider à faire un choix. Ce choix prend en considération plusieurs éléments : le marché du travail, vous, la formation, l’organisme de formation et son référencement « Datadock ».