COVID 19 - Nos équipes se réorganisent – Pour en savoir plus, cliquez ici - #RESTEZCHEZVOUS.

Un nouveau diplôme vient de voir le jour : le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Il remplace 2 diplômes : celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique et professionnalise le métier d’auxiliaire de vie scolaire.

Un nouveau diplôme vient de voir le jour : le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES).  Il prépare à trois métiers :

  • auxiliaire de vie sociale,
  • aide médico-psychologique,
  • auxiliaire de vie scolaire.

Avec trois spécialités il remplace ainsi des filières existantes  :

  • la spécialité Accompagnement de la vie à domicile qui correspond à l’ex diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie social (DEAVS),
  • la spécialité  Accompagnement de la vie en structure collective qui correspond à l’ex diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP),
  • la spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire qui correspond à « AVS – Auxiliaire de vie scolaire », fonction pour laquelle il n’existait jusqu’à présent pas de diplôme.

Organisation de la formation
La formation est organisée sur une amplitude de 12 à 24 mois. Elle comprend :

  • 525 h de formation théorique,
  • 840 h de formation pratique.

L’accès à la formation se fait sur concours, organisé par les organismes de formation : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Pour les curieux,  l’arrêté publié au Journal officiel est en ligne.

Et pour les titulaires d’un DEAVS ou DEAMP ou les candidats en formation ?
Les titulaires du DEAVS ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, spécialité “accompagnement de la vie à domicile”.

Les titulaires du DEAMP ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, spécialité “accompagnement de la vie en structure collective”.

Les candidats étant en formation en janvier 2016 pour une préparation au DEAMP ou au DEAVS restent soumis aux modalités de certification du diplôme préparé. A la fin de la formation, ils seront titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (spécialité “accompagnement de la vie à domicile” ou “accompagnement de la vie en structure collective”.

Publié le Vendredi 8 Juillet

Tags Diplômes et formations

Likes

Partager

COVID-19 INFORMATION

Dans le prolongement des annonces et préconisations gouvernementales liées à la pandémie de coronavirus COVID-19, Transitions Pro Île-de-France ferme ses portes pour une durée indéterminée.

Durant cette période, nos équipes restent mobilisées et vous pouvez faire appel à nos services à distance par mail via l’adresse contact@transitionspro-idf.fr ou via votre espace personnel accessible sur www.transitionspro-idf.fr