Partenariat : Transitions Pro Île-de-France et l’Agefiph renforcent l’accès à la formation des publics en situation de handicap

Signature de la convention de partenariat. À gauche, Éric Dumartin, Président de Transitions Pro Île-de-France ; au milieu, Lahouari Merabti, Délégué Régional Agefiph Île-de-France ; à droite, Pascal Coyo, Vice-Président Transitions Pro Île-de-France.

Le 8 octobre 2020 après-midi, Transitions Pro et l’Agefiph ont signé pour l’Île-de-France une convention de partenariat portant sur la reconversion et l’accès à la formation des personnes en situation de handicap en présence d’Éric Dumartin, Président de Transitions Pro Île-de-France, Pascal Coyo, Vice-Président de Transitions Pro Île-de-France et de Lahouari Merabti, Délégué Régional Agefiph Île-de-France.

Depuis plus de 20 ans, l’Agefiph et Transitions Pro Île-de-France (ex Fongecif) poursuivent leur collaboration avec un objectif commun : favoriser la reconversion et la formation des personnes en situation de handicap. Dans un contexte difficile lié à la situation sanitaire et économique en France, ce partenariat fait d’autant plus sens qu’il cible en priorité les publics les moins qualifiés en situation de reconversion professionnelle.

Des objectifs clairs

Les contours de cette convention de partenariat ont pour objectif de promouvoir, développer et faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap, par :

– La connaissance et la mise en partage des offres de service de Transitions Pro Île-de-France et de l’Agefiph,
– L’appui de Transitions Pro Île-de-France dans l’accompagnement des opérateurs pour permettre la mobilisation de leurs outils afin de conseiller les salariés dans leur projet de transition professionnelle.
– L’appui à la professionnalisation des équipes de transition professionnelle mise en œuvre par l’Agefiph.​​​​​

Ce partenariat ciblera les personnes ayant le statut de personne handicapée ou encore les personnes engagées dans une démarche de reconnaissance de leur handicap.

La situation de ces publics peut relever d’un impératif pour le maintien dans l’emploi, notamment dans les cas où le handicap oblige la personne à opérer une reconversion, ou bien d’une nécessité de maintenir l’employabilité, pour réaliser une reconversion demandée par le salarié.

De nombreux potentiels bénéficiaires

Depuis le début de l’année 2020, Transitions Pro Île-de-France a reçu 165 dossiers de demandes reconversions relevant de travailleurs reconnus en situation de handicap. L’Agefiph accompagne cette montée en charge en cofinançant 100 projets pour des travailleurs handicapés.

Le Projet de Transition Professionnelle est l’outil phare de Transitions Pro. Il permet aux salariés de se reconvertir professionnellement en bénéficiant du financement de leur formation pendant laquelle leur rémunération est maintenue.

Transitions Pro Île-de-France et l’Agefiph œuvrent dès aujourd’hui au renforcement de ce partenariat pour 2021 en lien avec les partenaires de l’écosystème francilien. Les deux entités ont pour ambition d’accompagner encore davantage les personnes en situation de handicap dans leurs projets de reconversion et de formation.

Éric Dumartin, Président de Transitions Pro Île-de-France : « Nous voulons affirmer notre soutien aux travailleurs en situation de handicap. Pour que cette aide soit possible, il faut mettre en place des partenariats, et celui avec l’Agefiph a d’ores et déjà porté ses fruits : pour 2020, l’objectif de financement de projets de ce public est quasi atteint. Notre regard est maintenant tourné vers l’avenir, pour aller encore plus loin en 2021. »

Pascal Coyo, Vice-Président de Transitions Pro Île-de-France : « Les personnes en inaptitude ont déjà été incluses dans les priorités qui nous ont été communiquées par France Compétences. C’est en quoi le partenariat avec l’Agefiph est emblématique : non seulement il s’inscrit dans nos nouvelles prérogatives, mais de plus le parcours d’une personne en situation de handicap est singulier, il nécessite une capacité à être proche de l’individu. C’est une caractéristique importante de notre métier, chez Transitions Pro Île-de-France. »

Lahouari Merabti, Délégué Régional de l’Agefiph : « Cette signature est une belle opportunité de développer et promouvoir la formation professionnelle, au service des personnes en situation de handicap. Le Projet de Transition Professionnelle permettra de favoriser le maintien dans l’emploi et l’évolution de l’employabilité des personnes en situation de handicap, améliorant in fine le taux d’emploi de ces publics.
L’Agefiph Île-de-France et Transitions Pro Île-de-France entendent structurer leurs actions en cohérence avec leurs objectifs stratégiques respectifs, pour répondre aux enjeux d’une politique handicap ambitieuse, en faveur des salariés en reconversion. »